La Poste - Chronopost : la CFDT ne signe pas l'accord télétravail

Publié le 03/12/2021

Lorsqu’un projet d’accord est proposé à la signature, il faut le décortiquer. S’assurer surtout que le projet puisse être un acte de rassemblement de tous les salarié(es) et qu’il ne laisse surtout pas sur le bas-côté les minorités… Malheureusement l’accord Télétravail est l’exemple flagrant d’un texte de division et de mise à l’écart de certains salarié(es).

Les grands oubliés de ce texte et les incohérences

• Les salariés handicapés

Aucun moyen matériel ou financier n’est prévu pour que les salariés handicapés puissent télétravailler convenablement chez eux. Pire, certains pourtant atteints de lourds handicaps et qui bénéficiaient de 5 jours de télétravail durant les phases de confinements, leur permettant de garantir leur emploi, se voient dorénavant imposer 3 jours de présence par semaine sur site. On mesure les conséquences de leurs éventuelles impossibilités à se déplacer. C’est indigne d’une entreprise comme Chronopost.

• Les salariés à temps partiel

Certains salarié(es) du siège et des services clients, mères et pères de famille à temps partiel, de par leur situation de parents, sont éliminés de la possibilité de télétravailler !!!  En effet pour être éligible au télétravail il faudra être présent physiquement sur site 3 jours par semaine !!! Cherchez l’erreur !!!

• La planification hebdomadaire ne comporte aucun garde-fou

La règle prévoit 1 à 2 jours par semaine maximum au bon vouloir du manager qui imposera/proposera les jours télétravaillés. Si une réunion de travail tombe sur un des jours supposé être télétravaillé, l’employé en perdra totalement le bénéfice sans pouvoir le décaler ou le reporter à la semaine suivante. Si un jour férié tombe en semaine (ce qui est souvent le cas) et qu’il n’y a pas assez de place sur le planning pour poser les 2 jours de télétravail …. Là aussi impossibilité de les reporter.

• Les samedis travaillés aux services clients sont désormais exclus du télétravail.

On préfère faire déplacer les salariés du service client pour seulement 4 heures de travail.  Très bon pour l’empreinte Carbonne ! Tout compte fait la campagne de communication « zéro carbone » n’existe que pour les seuls intérêts de nos dirigeants.

• Les salarié(es) des opérations et des autres services

La CFDT a activement travaillé pour convaincre nos dirigeants d’accepter d’élargir le télétravail à la population salariale des opérations et pour ceux pouvant facilement télétravailler comme les agents de maitrises (chefs d’équipes, managers supports, assistantes d’agences) et les équipiers supports. La CFDT est à l’origine de la création des situations dites « exceptionnelles » collectives ou individuelles qui permettront à des salariés des opérations de pouvoir télétravailler.  Malheureusement la direction a voulu jouer petits bras en bâillonnant le télétravail pour cette population et en le limitant à 8 jours par an (à justifier auprès de son responsable direct).

L’accord Télétravail, signé par 3 organisations syndicales dont la CGT et la CGC, démontre tout simplement que la direction n’est absolument pas prête à mettre en place une vraie politique sociale à la hauteur des enjeux et des attentes des salarié(es).

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS