La Poste - Climat social, La Poste en chute libre ?

Publié le 22/02/2021

En territoire, la transformation de La Poste ne signifie que reprises d’emplois et accélération de la « productivité » mise en œuvre sans véritable marge de manœuvre pour un dialogue social constructif. La Poste adopte la technique du rabot sans se préoccuper des conséquences sur la cohérence du maillage territoriale, sur les conditions de travail des postiers et sur le service effectivement rendu aux clients. Soit La Poste redresse la barre rapidement, soit la situation sociale deviendra hors de contrôle !

La Poste pousse très forts dans les territoires, impose des reprises d’emplois dans la plus parfaite opacité. Dans un tel contexte, les DEX ne sont que des courroies de transmission et les organisations syndicales sont mises devant le fait accompli. Elles constatent quotidiennement l’absence de marge de manœuvre de leurs interlocuteurs même pour de simple ajustement en FTV (force de travail variable). Cela mine la confiance de tous.

Passer à marche forcée, sans tenir compte des alertes, ne va pas aller dans le sens d’une lutte active contre l’absentéisme.

Pour la CFDT, La Poste doit repartir de la réalité du terrain et associer toutes les parties prenantes pour mener à bien ses transformations.

Des managers de proximités abandonnés en rase campagne !

Il faut en finir avec la fausse productivité. Les DR et les établissements Courrier ne savent plus comment faire ce qu’on leur demande. Les moyens se réduisent alors qu’il faut maintenir le maillage territorial et la qualité de service. Il existe certainement des manières plus efficaces pour fonctionner mais comment gérer la transition ? faute de réponses, on bricole et on laisse les managers de terrain expliquer l’inexplicable. À eux de se débrouiller avec le mécontentement des maires, de leurs clients, des postiers et de leurs représentants.