La Poste : LCB - Relation client et travail à distance : La Poste empêtrée dans ses incohérences

Publié le 12/07/2021

Alors que La Poste ne jure aujourd’hui que sur le développement de la relation client à distance, elle demeure hostile au travail à distance pour la LCB. Pour la CFDT, cette position est incohérente et, dans les deux cas, excessive.

Le client peut choisir la nature de sa relation avec La Poste, pourvu qu’elle soit digitale

La Banque Postale demande à son modèle de distribution de s’adapter à cette volonté parait-il très forte, exprimée par les clients, de se « selfcariser » (gestion autonome de ses comptes). La Banque affirme ainsi qu’en 2030, 80% des ventes se feront sans l’aide d’un conseiller physique.

La CFDT n’ignore pas que les ventes à distance vont progresser mais il ne faut pas oublier qu’en matière « d’argent », les clients ont besoin de conseils, d’être rassurés et écoutés… alors 80% ? Peut-être, peut-être pas…  Restons prudents et surtout à l’écoute des clients eux-mêmes. À force d’être « selfcare », ils pourraient être tentés de se passer tout simplement de La Poste.

Pour la CFDT, s’il est nécessaire de développer l’offre digitale et la relation client à distance, cela doit se faire dans le strict respect des besoins et des demandes des clients. Il faut donc rester mesuré.

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