La Poste - Pacte social : la CFDT s'engage aux côtés des postières et des postiers

Publié le 10/05/2021

La CFDT réaffirme son engagement aux côtés des postières et des postiers en signant le 4 mai dernier l’accord « La Poste engagée avec les postiers ».

Volet social du nouveau plan stratégique de l’entreprise, cet accord viendra se substituer à l’accord « Un avenir pour chaque postier » signé en 2015.

Par sa signature, la CFDT entend préserver plusieurs droits importants auxquels les postières et les postiers sont attachés : accompagnements à la mobilité interne, jours de repos sénior, formations, congés, TPAS…

Nouveautés de ce texte : la CFDT a défendu et obtenu une meilleure valorisation salariale des promotions par la reprise intégrale de l’ancienneté détenue, y compris pour la classe III, souvent pénalisée par l’ancien système. De nouveaux parcours de formations numériques voient le jour dans une perspective certifiante voire diplômante. En outre, la politique de prévention des risques professionnels est renforcée.

Dans une période plus qu’incertaine pour beaucoup d’entreprises, il garantit la sécurité de l’emploi des postières et des postiers en engageant La Poste sur une absence de plan de départ contraint.