Médiapost - Avenant "mécanisation" une occasion manquée !

Publié le 19/04/2021
Contexte

Aujourd’hui à Médiapost, la « mécanisation » est un élément incontournable dans l’organisation de travail. La CFDT a pointé et même dénoncé la « non-adaptation » de l’accord mécanisation dans les établissements. C’est pourquoi la CFDT avait pris cette négociation comme une opportunité de revoir et d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des Médiapostiers affecté dans les services.

L’entreprise n’a eu de cesse de détourner l’esprit de l’accord. Par ailleurs, les salariés ont subi la remise en cause de leurs régimes de travail, des primes, des tickets restaurant (dans certains centres), l’augmentation outrancière de la sous-modulation, la non-application des bonifications des 35h00… bref la liste est longue ! La renégociation de l’accord d’entreprise permettant de revoir sa structure ainsi que le déploiement de la mécanisation, aurait pu permettre de poser une nouvelle organisation de travail et d’améliorer les conditions de travail des Médiapostiers ! Malheureusement, l’objectif de Médiapost, était de mettre en place une nouvelle organisation de travail au rabais…

La Mécanisation aujourd’hui

L’entreprise emploie 293 PIMA (*pilotes machine) et 931 PMAN (*préparateurs manutentionnaire) :

• Sur 293 PIMA, seulement 195 PIMA, soit 66 % des salariés PIMA ont perçu une prime variable moyenne de 206 euros.
  • Sur 931 PMAN, seulement 290 salariés, soit 31 % des salariés PMAN ont perçu une prime et 641, soit 69 %, n’ont eu aucune fiche de mission,
  • Sur 931 PMAN, 770 sont au coefficient 1.2 et 161 sont en encore en 1.1 ….

Durant toute la durée de la négociation, la CFDT n’a cessé de porter comme revendication la reconnaissance des salariés qu’ils soient PIMA* ou PMAN*. Les nouveaux régimes de travail ne correspondent pas aux attentes de la CFDT en matière d’amélioration de travail. Par ailleurs, le maintien de la sous-modulation alors que le temps de travail est calculé sur quatre semaines, est une aberration !

Les revendications CFDT ....