La Poste - Filiales - Mediapost cahier revendicatif "spécial Mécanisation"

Publié le 31/01/2022

Les Délégués Syndicaux CFDT ont élaboré un cahier revendicatif spécifique pour les métiers de la « Distribution », de la « Mécanisation » et de l’encadrement, grâce à un travail de terrain et d’écoute du personnel de Mediapost.

Ce cahier a été remis officiellement à la nouvelle directrice générale lors de la bilatérale CFDT du 25 janvier 2022.

mceclip0 - 2022-01-31 13h43m18s L’expérimentation du « OUI PUB » et les sirènes du « tout digital » des ²Enseignes² inquiètent les Mediapostiers. La CFDT demande à la direction des engagements concrets pour les salariés impactés et que ce point soit aussi abordé au niveau de la Branche Distribution Directe.

La CFDT demande :

• Pénibilité : Pause supplémentaire de 10 minutes et l’embauche d’intérimaires pour pallier un manque d’effectif entrainant une « rigidification » de la chaine de production : polyvalence compliquée, souffrance psychologique, …
  • Contrats de travail: la CFDT demande une revalorisation des grilles salariales : ˜le métier de magasinier mérite une reconnaissance à travers une évolution financière encourageante et un plan de carrière attractif ; ˜les PMAN et les PIMA une revalorisation salariale significative ; ˜ le Poste de Chef d’équipe une augmentation financière plus motivante.
  • Matériels et équipements : la formation des PIMA à l’entretien des machines : le taux d’incidences des arrêts machines plombe la productivité, la priorité n’étant pas l’entretien des machines sur certaines plateformes, les PIMAS doivent être suffisamment formés (niveau 1) à leur entretien.
    Le renouvellement des équipements pour les magasiniers (tee-shirt et blousons 1 fois par an) et vêtements imperméables pour ceux qui travaillent en extérieur.
  • Modulation : il faut qu’elle soit mensuelle et distribuée à chaque salarié de la mécanisation. L’arrêt de la programmation autoritaire des jours de RTT et des jours de logistiques qui entraine une modulation négative dès le début de l’année.