BUREAUX D'ETUDES : Actualité de la branche - Juillet 2022

Publié le 16/09/2022

Retrouvez les actualités du mois de juillet 2022 : tout sur les négociations de branche.

Pour une actualité plus récente, rendez-vous dans votre syndicat CFDT.

Poursuite des négociations sur le travail hybride et sur l’organisation du travail

Les négociations se poursuivent sur l’accord relatif au travail hybride. La dernière réunion de négociation a permis de définir une définition commune. Le processus s’annonce long. Même si les organisations patronales souhaitent aller vite car cet accord est lié à l’accord sur le temps de travail. Nous avons peu d’éléments nouveaux par rapport à l’actualité du mois de mai. Le travail est en cours sur les propositions des différentes organisations syndicales (surtout la CFDT et la CFTC) sur les textes mis à négociation.

Concernant la négociation sur l’organisation du travail, la CFDT a réaffirmé une fois de plus qu’elle était contre l’augmentation de la durée du travail, mais que nous étions plus pour une réduction du temps de travail soit par le nombre de jours travaillés de manière globale soit en proposant des initiatives permettant des temps de respiration, allant dans la logique CFDT de la banque des temps.

Etude en cours sur l’attractivité de la branche pour les jeunes.

Une étude concernant l’attractivité du BETIC chez les jeunes (18-36 ans) menée par l’ADESATT en lien avec BVA a permis de dégager 4 axes de travail.

Les 4 axes de travail pour la branche sont :

• Développer la connaissance des métiers de la branche auprès des publics jeunes par la formation et surtout une communication forte et adaptée à son époque.
  • Favoriser l’accès aux stages et aux stagiaires au sein des entreprises de la branche.
  • Développer le recours à l’alternance voie privilégiée de recrutement et insertion aujourd’hui. Axe à revoir au regard de la réforme de la FORMPRO et des chiffres à la hausse de l’alternance sur la branche.
  • Développer et promouvoir des actions d’engagement de la branche, des entreprises et des managers en faveur d’une plus grande QVT.

A suivre...