BUREAUX D'ETUDES : Actualité de la branche - Juin 2023

Publié le 28/08/2023

Retrouvez les actualités de négociation de la branche des bureaux d'études techniques du mois de juin 2023.

Pour une actualité plus récente, rendez-vous dans votre syndicat CFDT.

Concernant les minima conventionnels, les organisations patronales ont fait une proposition lors de la CPPNI du mois de mai. Nous avons 3 niveaux en dessous du SMIC. Pour les ETAM, les 3 échelons en dessous du SMIC sont proposés avec une augmentation de 4%, puis 2,5% pour les positions 1, et 1,5% pour les positions 3. Le premier niveau de la grille est 37 euros au-dessus du SMIC.  Pour les ingénieurs et cadres, il est proposé pour le 1er niveau, une augmentation de 3%, puis 2%, et enfin 1% à partir de la position 3.  La CFDT avait fait une proposition en février à 10%, voyant que les négociations sur les salaires n’étaient toujours pas à l’ordre du jour et que l’inflation augmentait, la CFDT a demandé une augmentation générale de 12%.

Lors de la CPPNI du mois de juin, la CFDT a fait une proposition en valeur absolue de la grille car l’inflation touche tout le monde, et surtout nous commençons à avoir une grille de classification qui se tasse. Même si la grille doit être revue, nous préférons éviter un tassement trop grand. Nous allons proposer une augmentation mensuelle de l’ensemble de la grille de 200 euros pour tous les salariés.

Concernant la négociation sur les harcèlements sexistes et sexuelles au travail, un seul groupe de travail s’est tenu depuis la dernière CPPNI, le prochain a lieu après la CPPNI. Nous n’avançons pas assez vite, et les délais fixés dans l’agenda social ne seront pas respectés.

Concernant la négociation relative au dialogue social, le dernier groupe de travail s’est réuni et a décidé de mettre à la signature l’accord déjà signé en 2019 sur les porteurs de mandats (ce qui avait été demandé par la CFDT lors de l’ouverture de la négociation) modulo quelques modifications de date.

De nombreuses études de l’observatoire des métiers ont été rendues. Vous avez reçu les notes aux syndicats vous informant de leurs contenus, que vous pouvez aussi retrouver sur notre site internet fédéral.