Bureaux d'études : Adesatt : La santé au travail, la prévention des risques professionnels et la qualité de vie au travail

Publié le 26/11/2020 (mis à jour le 14/05/2021)

Les objectifs de l’étude sont d’identifier des actions d’accompagnement en matière de santé et de QVT, à partir d’un état des lieux et des pratiques de la prévention des risques professionnels au sein de la branche. Il a été constaté que le bouleversement de l’organisation impose aux entreprises d’identifier les enjeux de santé et de continuité d’activité, et à rechercher de nouvelles réponses d’organisation et de prévention.

Cette étude repose sur des motivations fortes des partenaires sociaux qui s’inscrivent dans des enjeux d’attractivité des métiers et d’amélioration de la qualité de vie au travail, dans une recherche de conciliation entre bien-être au travail et compétitivité.

L’étude permet de constater que les entreprises de la branche engagent des initiatives de prévention, principalement par des dispositifs de vigilance, des soutiens individuels et une approche managériale bienveillante.
Néanmoins, peu d’initiatives de prévention portent sur les causes profondes des tensions. Cela peut s’expliquer par de nombreux facteurs : la difficulté de mesure du phénomène, peu de dialogue social traitant de sur ce sujet, la perméabilité des sphères personnelles et professionnelles, l’effort à consentir pour changer l’organisation.
Cette étude permet ainsi aux entreprises d’offrir des axes d’adaptation dans leur démarche de QVT.

Retrouvez l'inégralité de l'étude sur le site internet de l'Adesatt : https://www.adesatt.com/etudes/la-sante-au-travail-la-prevention-des-risques-professionnels-et-la-qualite-de-vie-au-travail.html