BUREAUX D'ETUDES : Etude de branche sur la transmission intergénérationnelle des compétences dans la branche

Publié le 16/03/2021

La transmission intergénérationnelle est au coeur des enjeux de la branche Branche des bureaux d'études. Une étude de branche a été menée par les partenaires sociaux.

Les évolutions démographiques, le vieillissement de la population et les départs massifs à la retraite font émerger au sein des entreprises des enjeux de transmission intergénérationnelle, les situant dans une logique de sauvegarde des savoir-faire. À l’heure où l’entreprise abrite en son sein plus de générations que jamais, les organisations sont confrontées à la gestion des âges, et plus particulièrement à la transmission des acquis de ceux qui sont sur le départ.

Comment transmettre aux générations futures les savoirs et les savoir-faire ?
Comment les dirigeants font-ils pour anticiper la question de la transmission de leur activité ? Comment perpétuer les trésors accumulés ?

La question de la transmission intergénérationnelle des activités et des compétences est l’une des clés pour la pérennisation des entreprises. Et
spécifiquement la transmission des compétences, inhérente au maintien de la qualité des prestations et donc de l’activité, est un enjeu prégnant dans la branche des Bureaux d'Etudes dont les expertises et les valeurs ajoutées du métier résident en premier lieu dans l’impalpable : les connaissances et le savoir-faire.

Retrouvez l'étude de branche et sa synthèse.