Bureaux d'études : OPIIEC : COVID-19 : Quels impacts pour l'emploi et la formation dans les métiers du Numérique, de l'Ingénierie, du Conseil et de l'Evènement

Publié le 26/02/2021 (mis à jour le 14/05/2021)

L’année 2020 restera associée à la crise sanitaire liée à l’apparition de la Covid-19. Par sa dimension planétaire et l’ampleur des mesures mises en œuvre pour combattre le virus, la situation actuelle est inédite à de nombreux égards

Les mesures de confinement et de mise en sommeil de secteurs économiques relèvent d’exigences sanitaires aux effets économiques et sociaux encore incertains.

Dans ce contexte, il est à prévoir un ralentissement économique entrainant des impacts importants sur l’activité des entreprises et sur l’emploi.

Malgré les mesures d’accompagnement mises en œuvre en termes d’emploi et de formation (activité partielle, FNE formation, fonds de solidarité), les entreprises de la branche, en fonction de leur métier, de leur implantation ou encore de leur taille, seront diversement impactées.

Un état des lieux de la situation post COVID-19 apparaît nécessaire afin de caractériser la situation de l’emploi dans la branche, d’anticiper au mieux les accompagnements qui seront nécessaires pour les entreprises et les salariés, mais aussi de valoriser les points forts des secteurs de la branche révélés à l’occasion de cette crise.

Retrouvez l'intégrité de l'étude sur le site de l'OPIIEC : https://www.opiiec.fr/etudes/133678