BUREAUX D'ETUDES : Quels impacts du Covid dans la branche?

Publié le 20/03/2021

L'OPIIEC (observatoire paritaire des métiers de la branche des bureaux d'études ) publie les résultats de l'étude sur les impacts de la COVID-19 dans les entreprises de la branche.

L’année 2020 restera associée à la crise sanitaire liée à l’apparition de la Covid-19. Par sa dimension planétaire et l’ampleur des mesures mises en œuvre pour combattre le virus, la situation actuelle est inédite à de nombreux égards.

Les mesures de confinement et de mise en sommeil de secteurs économiques relèvent d’exigences sanitaires aux effets économiques et sociaux encore incertains.

Dans ce contexte, il est à prévoir un ralentissement économique entrainant des impacts importants sur l’activité des entreprises et sur l’emploi.

Malgré les mesures d’accompagnement mises en œuvre en termes d’emploi et de formation (activité partielle, FNE formation, fonds de solidarité), les entreprises de la branche, en fonction de leur métier, de leur implantation ou encore de leur taille, seront diversement impactées.

Un état des lieux de la situation post COVID-19 apparaît nécessaire afin de caractériser la situation de l’emploi dans la branche, d’anticiper au mieux les accompagnements qui seront nécessaires pour les entreprises et les salariés, mais aussi de valoriser les points forts des secteurs de la branche révélés à l’occasion de cette crise.

Retrouvez l'intégralité de l'étude de branche, sa synthèse et l'infographie en téléchargement.