Astek : Tract d'avril sur le chômage partiel

Publié le 27/04/2020

L'équipe CFDT a réalisé un tract spécifique sur le chômage partiel afin de répondre aux questions de nombreux salariés.

L’activité partielle, aussi appelée « chômage partiel », est un dispositif d’aide aux entreprises qui font face à des difficultés économiques dans le cadre de circonstances exceptionnelles. Il a été adapté via les ordonnances pour le Covid-19.

Astek recourt à ce dispositif depuis le 23 mars pour une durée renouvelable de 3 mois (1 an maximum). Actuellement plus de 40% des salariés du groupe y sont assujettis.

Les dispositifs de l’activité partielle
Chez Astek, la convention collective nationale prévoit que l'employeur vous informe individuellement sur les conditions de l’activité partielle si vous êtes concerné, et vous ne pouvez pas la refuser. L’information précise :
• le nombre d’heures en chômage partiel ou % d’activité,
• les horaires de travail (par ex, si je travaille et/ou télétravaille 3j/sem., les heures effectives doivent être détaillées pour chaque jour),
• la durée du dispositif.
L’activité partielle étant une suspension temporaire du contrat de travail, vous pouvez vaquer librement à vos occupations chez vous et ce jusqu’à la fin de la période. Vous n’êtes pas censé vous connecter ou répondre aux sollicitations de l’entreprise comme l’a précisé le gouvernement.
Dans l’hypothèse d’un télétravail partiel, vous ne devez travailler que les jours prévus. Il s’agirait éventuellement d’une fraude au chômage partiel.

Pour plus d'informations, téléchargez le tract de l'équipe CFDT ou contactez les représentants CFDT cfdtastek@gmail.com

ou rendez-vous sur leur site internet : https://cfdtastek.eu