ATOS WOLRDLINE :Social news

Publié le 18/01/2018 (mis à jour le 24/08/2018)

A l'aube de la nouvelle année, un point sur nos droits !

TEMPS PARTIELS : DEMANDEZ VOS JOURS SUPPLEMENTAIRES 2017

Ou comment les temps partiels bénéficient strictement d'autant de jours fériés que les temps pleins dans l’année …

 En fonction du calendrier des jours fériés dans l'année, en fonction de la répartition des jours travaillés dans la semaine, en fonction du pourcentage de temps partiel que j'ai choisi, je n'ai peut-être pas bénéficié du même nombre de jours fériés chômés que les temps pleins, j'ai donc droit à bénéficier d'une régularisation. 

Chaque début d'année, je vérifie et fais le calcul !

 

Je fais la demande à ma RRH par mail, en lui précisant le calcul que j’ai fait. Les jours me sont redonnés sous la forme de jours ou de demi-journées. Ils sont visibles sur OPTIMA à la rubrique congés exceptionnels. Je dois consommer ces jours avant le 30 juin 2018. Si j’ai oublié de le demander en 2016, je peux demander pour l’année 2016 également.

Si je travaille dans une organisation autre que le 80% en 4 jours, ou pour toute autre question relative aux temps partiels, contactez Vincent Biaggi, notre expert et référent CFDT en matière de temps partiel J. Il vous donnera la méthode ou le résultat, comme vous voudrez. Ou regardez à la rubrique aller plus loin pour retrouver tout cela sur notre site.

DIAMIS : VOS DROITS SONT PARTIELLEMENT SECURISES

Parce que la direction a choisi une Transmission Universelle de Patrimoine, vos droits sont préservés par la seule application de la législation en la matière (contrairement aux transferts collectifs précédents d’AEFM et PSI où le transfert s’était organisé via une entreprise juridiquement séparée avant toute intégration). La CFDT a été rapidement au fait de cette conséquence légale et a éclairé Direction, organisations syndicales et vous-même sur le sujet.

 Les questions du passage de la rémunération de 12 à 13 mois et de ses conséquences, des astreintes, de la subrogation et des cotisations retraites restent entières. Nous attendons que la Direction fournisse aux négociateurs l’état des lieux détaillé de la situation (des montants en jeu, le nombre de salariés impactés...). Ce devrait être fait pour vendredi 19 janvier prochain matin au plus tard, date de la prochaine séance de négociation.

Rendez-vous Vendredi 19 janvier entre midi et deux à Bezons (avec connexion Lync) pour définir ensemble les propositions à faire à la Direction.

 

SANTE PREVOYANCE :SANS CESSE AMELIORER NOTRE COUVERTURE

Une unique couverture, de très bon niveau , pour tous et pour toutes - 16 000 salarié.e.s du Groupe Atos en France , leurs 15 000 enfants et 6 000 conjoint.e.s -. a été mise en place en 2016. Le régime a fait ses preuves depuis 2 ans, tout en restant perfectible et nous y sommes attentifs en permanence avec vous. Si, à l’époque, seules la CFDT et l’UNSA se sont engagées sur le contenu de l’accord, il semble que certaines OS changent d’avis aujourd’hui.

Tant mieux !

 La mise en place d’un fonds social d’entraide et de solidarité. Ce fonds doit permettre de vous aider à faire face à une situation d’urgence, d’ordre social ou économique. Il devrait être utilisable dans les semaines qui viennent. On vous en dira plus très vite sur les modalités d’utilisation.

 Un régime dont l’équilibre financier est légèrement excédentaire. Ce léger excédent annoncé a amené le collectif CFDT à proposer, dès Juillet dernier, de l’utiliser dans le cadre de nos travaux permanents d’amélioration de la couverture . La direction a accepté d’ouvrir une négociation qui a débuté par une première réunion le 6 décembre dernier.

 Les propositions CFDT partagées et soutenues intersyndicalement

  • Augmenter la participation employeur
  • Améliorer la prise en compte des enfants non-salarié·e·s jusqu’à 28 ans
  • Améliorer la prise en compte des conjoint·e·s ayant des ressources peu élevées
  • Diminuer le reste à charge pour les postes de dépenses les plus sensibles (inlays, spécialistes, etc…)

 Réunion de négociation ce lundi 15 janvier 2018. On vous tient au courant très vite. …

 POUR ALLER PLUS LOIN CLIQUEZ CI-DESSOUS !