CAPGEMINI : Retour sur l'action de débrayage du 14 avril 2022

Publié le 22/04/2022

Une intersyndicale réunissant 6 organisations (CFDT – CGT – FO – Lien-Unsa – Solidaires – Usapie) avait appelé les salariés de l’UES Capgemini (25 000 salariés auxquels se sont ajoutés 2 800 salariés transférés d’Altran le 1er avril) à un débrayage le 14 avril entre 11h30 et 12h30.

Des rassemblements ont eu lieu sur de nombreux sites (Aix-en-Provence, Brest, Chambéry, Cherbourg, Clermont, Issy-les-Moulineaux, Lille, Lyon, Mérignac, Montbonnot, Nantes, Pau, Pérols, Pessac, Rennes, Strasbourg et Toulouse). Un événement rare chez la 1ère ESN, le dernier datant d’avril 2008.

En période de vacances scolaires et dans une entreprise où le télétravail est fortement implanté (grâce à un accord obtenu par les syndicats), ce sont près de 1 500 salariés qui ont manifesté leur soutien, sur sites ou à distance.

De nouveaux rassemblements sont prévus jeudi 21 avril, veille d’une nouvelle réunion de négociations sur les salaires (NAO). Les nouvelles propositions collectives attendues de la direction répondront-elles à l’attente des salariés qui veulent un partage plus équitable des résultats avec les actionnaires et une augmentation propre à préserver leur pouvoir d’achat ? L’intersyndicale est déterminée à prolonger cette action et reste ouverte à toute autre organisation syndicale souhaitant œuvrer pour de meilleurs salaires chez Capgemini.

Voici les retours presse qui ont eu lieu lors du rassemblement du 14 avril :

• fr « Pessac : des salariés de Capgemini ont fait grève, une première depuis 2008 »

Pessac : des salariés de Capgemini ont fait grève, une première depuis 2008 (sudouest.fr)

• Le Figaro.fr « Débrayage pour les salaires chez Capgemini France »

Débrayage pour les salaires chez Capgemini France (lefigaro.fr)

• La Tribune.fr « Grève chez Capgemini pour une hausse des salaires, sur fond de grande démission »

Grève chez Capgemini pour une hausse des salaires, sur fond de grande démission (latribune.fr)

• Ouest France.fr « Nantes. L’intersyndicale de Capgemini se mobilise pour le pouvoir d’achat »

Nantes. L’intersyndicale de Capgemini se mobilise pour le pouvoir d’achat (ouest-france.fr)

• Le Dauphiné.com « Les salariés de Capgemini veulent 2 500 euros de plus »

Montbonnot-Saint-Martin. Les salariés de Capgemini veulent 2 500 euros de plus (ledauphine.com)

• Le Monde informatique.fr « Les salariés de Capgemini en grève »