EXPERIS FRANCE : Newsletter janvier 2023

Publié le 27/01/2023

NAO : DES EFFORTS CONSENTIS PAR LA DIRECTION, MAIS CELA RESTE INSUFFISANT !

Malgré une situation exceptionnelle lié à l’inflation (du jamais vu depuis 40 ans), la direction a refusé obstinément une revalorisation salariale généralisée pendant les négociations annuelles obligatoires (NAO), l’une des mesures qui aurait permis de toucher l’ensemble des salariés. L’autre possibilité était une prise en charge plus importante de la part mutuelle employeur, ce qui aurait permis un gain de pouvoir d’achat pour tous.tes. ! Par conséquent : aucune mesure générale mais que de l’individualisme concernant votre rémunération directe (le net de votre salaire). Certain.e.s seront chanceux.ses d’autres pas du tout !

A noter cependant que l’enveloppe est plus importante que l’année précédente, mais compte tenu des effectifs qui augmentent, cela parait normal que celle-ci augmente également. Revalorisation des titres restaurant (sauf les collèges fermés et salariés Itinérants), une bonne mesure mais qui encore une fois ne touchera pas l’ensemble des salariés. De même qu’une prise en charge plus complète pour les frais de transport en commun.

L’individualisme à outrance est facteur d’iniquité salariale, de mécontentement et génère un turnover important dans les équipes. Nous alertons la direction depuis des années : quand l’entendra t-elle ?...

RENOUVELLEMENT DE L’ACCORD POUR LES SALARIÉS
EN SITUATION DE HANDICAP

Il y a 4 ans naissait le projet de vouloir acter par l’intermédiaire d’un accord d’entreprise : une politique sociale et inclusive forte chez Proservia aujourd’hui Experis France. La première mouture de l’accord de février 2020 n’avait pas permis à la CFDT Experis France d’apposer sa signature pour diverses raisons que nous avions relaté à la direction et expliqué aux salariés.
L’année dernière a été entrepris la révision de celui-ci afin d’aboutir à un projet mieux disant que le précédent. La direction a accédé à plusieurs de nos demandes.

Quelques exemples de ce que nous avons obtenus :

Þ Revalorisation des chèques CESU à hauteur de 700 € (avant 500€)

Þ Meilleur accompagnement et procédure de reconnaissance de la lourdeur du handicap (LDR)

Þ Du matériel rapidement pour les adaptations de postes, ne plus attendre des mois !

La CFDT Experis France SIGNE l’accord !
La direction doit prendre ses responsabilités
et honorer ses engagements de politique d’inclusions !