TECHNIP : entretien annuel

Publié le 09/01/2018 (mis à jour le 24/08/2018)

Comment bien aborder son entretien annuel ? A quoi sert-il ?

A QUOI PEUT SERVIR L’ENTRETIEN ANNUEL ?

-       A décrire la réalité de votre travail de l’année passée : vos réussites, mais également, si c’est le cas, l’inadéquation entre ce qui vous a été demandé et les moyens réellement mis à votre disposition pour le faire (moyens humains ou techniques, autorité hiérarchique)

-       A exprimer le décalage entre votre statut (Contrat de travail, Coefficient Syntec / Hays, Fiche de poste, etc.) et la réalité de vos fonctions

-       A formaliser vos demandes d’augmentation, d’évolution professionnelle, de formation, de changement de coefficient, d’amélioration de votre poste de travail au quotidien…

POURQUOI IL EST IMPORTANT DE FORMALISER PAR ECRIT L’ENSEMBLE DE VOS REMARQUES

Votre entretien annuel sera conservé tout le long de votre carrière chez TechnipFMC (pour le meilleur, comme pour le pire), veillez donc à bien argumenter vos positions et à ce que le compte-rendu final reflète bien ce que vous avez voulu dire.

VOTRE ENTRETIEN NE S’EST PAS BIEN DEROULE ?

En aucun cas, vous n’êtes obligé de signer votre entretien annuel. Ne signez pas un document avec lequel vous n’êtes pas d’accord mais dans ce cas expliquez-en la raison dans un mail séparé.

Quoi qu’il en soit, ne restez pas seul, les DP CFDT sont à votre disposition pour vous aider à le préparer et pour en parler après.

Votre entretien est déjà passé et vous souhaitez préciser autre chose ? demandez un nouveau rendez-vous à votre responsable hiérarchique sans attendre 2019 !

Comment bien préparer son entretien annuel ?

L’évaluation de votre travail doit être faite par rapport à la réalité des fonctions que vous exercez.

Ne vous laissez donc pas enfermer dans les objectifs de l’an passé.

Ayez bien en tête ce qui définit votre statut et votre cadre de travail : Contrat de travail, Coefficient Syntec / Hays, Fiche de poste, note d’organisation, etc.

Demandez à avoir une fiche de poste à jour et les notes d’organisation afférentes, si vous ne les avez pas.

Ce sont ces documents qui fixent le cadre de votre mission et donc votre rémunération.

Un des enjeux majeurs de l’entretien annuel est de formaliser le décalage entre votre statut et la réalité de votre travail.

Vos objectifs de l’année étaient-il bienS.M.A.R.T.? (Clairs, précis, réalistes et réalisables dans le temps imparti)

Seuls des éléments objectifs, précis et qui ont pour finalité exclusive d’apprécier les capacités professionnelles du salarié peuvent être abordés.

Des critères d’évaluations qui serait imprécis et s’appuyaient  sur  la  personnalité  du salarié,« Leadership », « Tenacité», « confiance en soi »,

« libérer les potentiels » sont illicites.

Comme indiqué dans le booklet HRWEB (non disponible en Français…), seuls des objectifs S.M.A.R.T. peuvent être donnés. On ne peut ne peut donc vous reprocher de ne pas avoir atteint des objectifs qui ne l’étaient pas !

Le systèmede ranking est donc une arnaque

puisque les critères sous-tendant les appréciations « below » ou « exceed » ne sont pas définis !

Pour autant, la RH s’en sert pour justifier l’attribution d’augmentation, battez-vous donc pour faire reconnaître la qualité de votre travail !

Avec qui dois-je passer mon entretien annuel ?

Si il est du pouvoir de l’employeur de décider avec qui le salarié passe son entretien annuel, l’évaluateur doit cependant bien être mesure de pouvoir évaluer lui-même votre travail de l’année. Si ce n’est pas le cas, mentionnez-le et demandez qui vous a réellement évalué.

Vous avez travaillé sur deux sujets totalement différents au cours de l’année ? Demandez à passer l’entretien en deux fois avec des évaluateurs compétents

Suis bien payé pour mon travail ?

Cela s’évalue au cas par cas, bien sûr… mais nous rappelons simplement que la CFDT (voir tract du 31 août 2017 disponible sur cfdt-tpf.forumactif.com) a pointé des discriminations salariales et de carrières significatives entre les femmes et hommes.

Juste un chiffre, pour mémoire, l’écart de salaire moyen entre la population féminine et masculine de Technip France est de 20% !

Nous vous donnerons plus d’information dès le mois de février sur le sujet lorsque le rapport du CCE sur la politique sociale de l’entreprise sera finalisé. (analyse par métier, écart à la moyenne, nuage de points,…)


 

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS