RETRAITES - Culture - Appel commun - Un 1er mai unitaire et populaire pour le retrait

Publié le 21/04/2023

L’intersyndicale, regroupant les confédérations et les organisations de jeunesse, appelle à un 1er mai massif, unitaire, populaire, sur tous les territoires, dans toutes les professions.
Nos organisations du Spectacle vivant et enregistré et de la Culture appellent à s'associer partout, plus que jamais, pour s’opposer au passage en force du président et de son Gouvernement décrédibilisés à la loi Retraites.

Pour nos professions, le silence de la ministre de la Culture est assourdissant : elle ne répond à aucune question, ni sur les conséquences dramatiques de la loi Retraites sur des métiers fortement précarisés (particulièrement pour les femmes , les intermittent·es du spectacle, les autrices et auteurs …), ni sur un aucun autre sujet : financement de l'audiovisuel public, baisses de budget de certaines collectivités, tensions sur les factures énergétiques, emplois, salaires, intimidations et censures de spectacles et d’expositions par l’extrême droite.
Alors que la priorité devrait être le développement de la politique culturelle, le soutien à l’activité et l’emploi, la transition écologique, nos organisations appellent à manifester partout pour affirmer notre exigence unitaire de retrait de la loi et de changement de priorités !
A Paris, rendez-vous le 1er mai à 14h Place de la République.
Pour les rendez-vous en région, rapprochez vous des Unions Départementales et des syndicats.