CULTURE Deux milliards d’euros pour le secteur culturel : c’est bien, avec une stratégie : c’est mieux !

Publié le 09/09/2020

Le Premier ministre et la ministre de la Culture ont reçu jeudi 27 août les organisations représentant les professionnels du spectacle (essentiellement vivant) dans le cadre de la mise en place du plan de relance du gouvernement. La F3C CFDT salue la volonté concrète exprimée par le Premier ministre qui a affirmé que « l’État ne laissera pas tomber le secteur culturel ».

Pour la F3C CFDT, un plan de relance efficace ne peut se concevoir sans un plan stratégique. Ce plan doit comprendre l’ensemble des secteurs professionnels du spectacle vivant et du spectacle enregistré. La F3C CFDT a proposé que celui-ci soit élaboré dans le cadre d’un comité de filière stratégique des industries culturelles et créatives. Jean Castex a répondu qu’il serait mis en place d’ici fin 2020. Cet engagement du Premier ministre est considéré par la F3C comme une étape pour une structuration cohérente et pertinente qui peut produire des effets concrets et pérennes pour les entreprises et les salariés de cette filière.

L’activité partielle est maintenue jusqu’à la fin 2020 pour le secteur. Le Premier ministre a précisé qu’elle pourrait être prolongée en fonction de la situation. La F3C CFDT estime qu’il est d’ores et déjà nécessaire de réfléchir à l’activité partielle de longue durée adaptable et adaptée à cette filière.

La culture, dont les industries culturelles et créatives, tient une place inestimable dans le maintien du lien social et du vivre ensemble dans notre société en particulier dans cette période si difficile. Il est donc primordial de soutenir l’ensemble de la filière.

La F3C CFDT a noté les diverses allocations pour le secteur culturel issues des deux milliards d’euros énoncée par Roselyne Bachelot et attend d’une part une communication plus précise et « transparente » sur leur affectation et souhaite, d’autre part, connaître la destination des 500 millions qui semblent manquer à l’énumération faite en réunion par madame Bachelot.

Dans l’attente de la concrétisation de ces engagements indispensables, la F3C CFDT demande à ce que ce plan de relance soit mis en place en concertation avec les partenaires sociaux représentatifs de la filière des industries créatives et culturelles.

À l’occasion de la présentation du plan de relance par le premier ministre aux organisations professionnelles la F3C CFDT a lu la déclaration suivante :

Monsieur le Premier ministre, Madame la ministre de la Culture,

Un plan de relance, pour être efficace ne peut se concevoir sans un plan stratégique. Ce plan stratégique doit comprendre l’ensemble des secteurs professionnels du spectacle vivant et du spectacle enregistré. La F3C CFDT propose que celui-ci soit élaboré dans le cadre d’un comité de filière stratégique des industries culturelles et créatives. D’ici à la mise en place de ce comité de filière, le CNPS peut voir ses missions élargies et crédité de moyens supplémentaires permettant sa mise en œuvre.

Le CNM nouvellement créé pourrait proposer un plan stratégique pour la filière musicale. Nous déplorons que la CFDT, deuxième organisation représentative dans le spectacle vivant et première dans l’Edition. Soit exclue de cet organisme Espérons que cette bévue soit corrigée promptement mais nous n’accepterons pas cette discrimination caractérisée. Sans réagir.

Ce plan de relance doit aussi comporter des contreparties concernant l’emploi et les organisations syndicales de salariés doivent être associées à leur élaboration.

Ce plan de relance doit aussi permettre à ceux qui en bénéficierons d’appliquer des conventions collectives. De trop nombreuses incertitudes concernant le regroupement des branches professionnelles pèsent toujours sur l’efficience des négociations des partenaires sociaux dans le cadre de plusieurs conventions collectives du spectacle. Ces atermoiements nuisent d’autant plus aux intérêts des salariés et de leurs entreprises dans le contexte lourd de la crise sanitaire actuelle.

La CFDT constate de plus que les jeux vidéo et les métiers d’art et métiers de design ne sont pas couverts et donc les salariés ne bénéficient pas des avantages obtenus dans le cadre des dispositions conventionnelles négociées et adoptées pour l’ensemble des salariés par les partenaires sociaux représentatifs selon la loi.

L’activité partielle doit être maintenue jusqu’à une reprise normale de l’activité. Elle doit également pouvoir être négociée dans un cadre temporel de longue durée. La F3C CFDT considère que ce dispositif peut contenir des dispositions adaptables et adaptées au secteur du spectacle dans son ensemble.

Pour les intermittents, la F3C CFDT demande a prise en compte pour les annexes de la valeur horaire du cachet à savoir 12 heures et non 5 heures. Cette mesure doit s’appliquer à partir du mois de mars.

Le FONPEPS doit être prorogé et la somme allouée augmentée.

Un certain nombre de festivités ont été annulées par les communes ou les comités des fêtes, une instruction fiscale devait être publiée pour permettre le paiement du contrat non effectué aux salariés. Qu’en est-il ?

Je vois remercie de votre attention.