LA CULTURE EN FRANCE : DE L’EXCEPTION A L’EXTINCTION !

Publié le 26/01/2021

La pandémie du COVID 19 a engendré une crise sans précédent qui a conduit le secteur culturel, et tout particulièrement les activités en contact direct avec le public (patrimoine, musées, cinéma, spectacle vivant…), à être à l’arrêt en quasi-totalité depuis maintenant 10 mois. Cette situation, souvent ressentie avec raison comme inéquitable vis-à-vis d’autres secteurs est catastrophique pour les entreprises comme pour leurs salariés permanents et précaires sur le plan humain comme financier.

Si l’Etat et les collectivités locales ont pris certaines mesures de soutien pour accompagner le monde de la culture, il subsiste néanmoins de fortes disparités face aux risques encourus, notamment entre les secteurs subventionnés et les autres.

Cette disparition du sol français de pans entiers de toute activité culturelle favorise également l’isolement de millions de personnes qui n’ont plus accès au patrimoine, à la création artistique, au divertissement ou à la réflexion. L’anesthésie et l’effacement de ce vecteur de lien social primordial constituent un des éléments qui accentue les risques que courent la démocratie en France.

La F3C CFDT constate
que la crise n’a fait qu’amplifier les faiblesses et les inégalités préexistantes de tout l’écosystème culturel. Le déséquilibre entre Paris et les régions, l’aménagement du territoire en panne, la précarisation croissante des milieux artistiques, sont quelques exemples des effets délétères générés par une politique pyramidale sans projet à long terme.

Consommation culturelle numérisée et lecture mises à part, la F3C CFDT dénonce le coup d’arrêt brutal qui a été porté à toute la vie culturelle. La culture est au cœur de la vie sociale. En fermant les lieux culturels, quand bien même les mesures sanitaires mises en place sont parmi les plus drastiques, ce sont des centaines de professions qui se retrouvent à l’arrêt, paupérisées et sans perspective. Musées, médiathèques, tournages, cinémas, répétitions, festivals, salles de spectacle sont autant d’espaces professionnels ou publics fermés et laissés en apesanteur. Licenciements, contrats annulés, activité réduite ou absence d’activité sont autant de menaces qui pèsent sur la survie des salariés et des caisses sociales.

L’exception culturelle française a cédé la place à la culture exceptionnelle. Les soutiens publics se sont focalisés principalement sur les entreprises et les établissements mais tous n’ont pas joué le jeu. Malgré les aides, de trop nombreux événements et contrats annulés indûment ont lésé les acteurs culturels ou les artistes les plus fragiles.

Dans ce contexte, la F3C CFDT demande un contrôle renforcé de l’usage des aides publiques et un rééquilibrage des soutiens en faveur des structures en difficulté et de l’emploi des professions artistiques et culturelles.