Ukraine : la culture en danger

Publié le 11/03/2022

La guerre sévit en Ukraine suite à l'invasion du pays par l'armée russe le 23 février dernier. Toutes les structures de la société sont en danger, avec le non-respect des conventions internationales.

Le SNAPAC-CFDT et la CFDT-Culture alertent sur les conséquences de la guerre sur la culture.

Retrouvez les communiqués du SNAPAC-CFDT et de la CFDT-CULTURE alertant sur la situation du Ballet de Kiev (qui a depuis trouvé résidence au Théâtre du Châtelet) et celui de la CFDT-CULTURE sur les biens culturels.

APPEL À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Depuis le 23 février et l’attaque de leur territoire par l’armée russe, la vie des Ukrainiennes et Ukrainiens est bouleversée. Les deux organisations syndicales affiliées à la CSI, la FPU (Fédération des syndicats ukrainiens) et la KPVU (Confédération des syndicats libres d'Ukraine), les travailleurs et les travailleuses, et leurs familles, ont besoin d’aide. « La population ukrainienne est physiquement menacée, des familles fuient leur foyer pour trouver refuge dans les pays voisins, tandis que d’autres se mettent à l’abri des bombes qui tombent sur les grandes villes. La vie professionnelle est à l’arrêt… », alerte la CSI. Fournitures médicales, articles d’hygiène, nourriture et eau… les besoins de la population sont multiples. Face à l’urgence, le mouvement syndical international agit. Afin de soutenir le peuple ukrainien, la CSI a lancé un appel aux dons. Un appel auquel la CFDT a répondu. La CFDT invite ses organisations et ses adhérents à participer à cette action.

Pour répondre à l’appel de la Confédération syndicale internationale : https://petitions.ituc-csi.org/support-ukraine-fr

L’ensemble des fonds récoltés seront transmis par la CSI à la FPU et la KPVU pour soutenir leur travail humanitaire en Ukraine.