Distribution Directe - Flash info santé : Demander un arrêt de travail en attendant les résultats d’un test Covid

Publié le 08/02/2022

Comme vous le savez déjà, si vous avez des symptômes de la Covid-19, il faut immédiatement vous isoler et vous faire dépister au plus vite. Vous pouvez désormais depuis le 10 janvier 2022 vous auto déclarer sur le site Ameli. Ce nouveau téléservice vous permet de bénéficier d’une prise en charge, par l’Assurance Maladie, des indemnités journalières dès le premier jour, sans conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence. Cela concerne les personnes ayant des symptômes de Covid-19 et qui ne peuvent pas télétravailler.

Il faudra vous rendre sur le site declare.ameli.fr  et demander un arrêt de travail dérogatoire.

Les assurés de l’ensemble des régimes d’assurance maladie (salariés, travailleurs indépendants, personnes sans emploi, agriculteurs, etc.) bénéficient de ce dispositif.

Attention : si votre arrêt de travail est prescrit par un médecin, il sera indemnisé au titre du droit commun, avec application de la carence et sans complément employeur. À l’inverse, si votre arrêt de travail est fait depuis le téléservice  declare.ameli, il bénéficiera alors du versement d’indemnités journalières et du complément employeur sans conditions d’ouverture ni délai de carence. Pour cela vous devez confirmer ne pas pouvoir télétravailler et vous engager à réaliser un testtest RT-PCR ou test antigéniquedans les 2 jours suivants le jour de sa déclaration.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS