La branche Distribution directe

Publié le 23/09/2018

La distribution directe regroupe les entreprises dont l'activité principale est la distribution de journaux, documents et autres objets publicitaires. Ces envois sont à caractère gratuit et non adressés.

Représentativité Branche Distribution Directe :

Cgt :25,27%

Fo :24,31%

CFDT :19,76%

Cftc :14,48%

Sud :12,31%

Cgc :3,85%

2 entreprises, Médiapost et Adrexo forme le SDD (Syndicat Distribution Directe)

34 000 salariés

Dernière réunion le 27 avril 2018 avec signature d'un accord pour la mise en place de la CPPNI, accord signer pour pouvoir continuer les discutions au sein du SDD

La CFDT a envoyé au moins 8 courriers en recommandé sans aucunes réponses du SDD.

Plus aucune nouvelle du SDD depuis la dernière réunion en avril 2018 malgré un courrier en recommandé.

Point sur la reprise de la Branche

• Reprise des négociations au dernier trimestre 2017, en particulier sur la mutuelle, pour mis en conformité sur la responsabilité sociale des entreprises. Ces négos portent aussi bien sur la prévoyance que sur la santé et ont débouché sur un accord de branche.
  • Mise en place de groupe de travail de deux personnes, une  d’adrexo et une autre de médiapost avant d’aller sur un accord de branche.
  • Risque de fusion avec d’autres branche s’il n’y avait pas d’accord avant août 2018.
  • Les accords d’entreprises ne peuvent pas déroger à la Branche.
  • La CFDT à demander des négociations sur les IK et les NAO entre autres points.
  • Projet d’ accord concernant le remplacement des CMP (Commissions Mixtes paritaires) par des CPPNI  (Commissions Paritaires Permanentes de Négociation et d’Interprétation)
  • Un calendrier des différentes rencontres : bilan de Branche, NAO, égalité pro,…a été transmis.
  • Attention une fusion de Branche n’est pas encore exclue.
  • Le ministère a refusé d’être présent aux rencontres. Mais ce n’est pas obligatoire, maintenant la branche est considérée comme mature (elle n’est plus sous tutelle).
  • Formation professionnelle : déjà avec la branche Publicité. Ce qui permet un meilleur financement.
  • Groupe de travail en CPPNI : FO a fait une demande de révision de la Convention collective : refus du SDD du fait de la situation économique des entreprises.
  • La CPPNI est signée donc la branche continue à exister. Ils veulent que la branche vive, mais ils refusent de négocier sur tous les points !
  •  Enregistrement du temps de travail : refus de discussion, c’est un non-respect des lois via le CPPNI. La CFDT va envoyer un courrier pour dénoncer ce fait car le temps de travail fait partie de la Convention Collective, au niveau de la Branche ça se doit d’être appliqué. Il faut un cadre au niveau de la Branche ! sur ce point il y a une passivité des autres OS.
  • Dès que nous aurons les dates de rencontre de La Branche, nous envisagerons des réunions préparatoires.

1. 1.      Point sur les dossiers de la dernière liaison Branche(contrat 24h, mécanisation, classification…)
  • Sur les contrats de 24h : il faut faire un état des lieux de ce qui se fait dans les entreprises (demande de la BDU Base de Donnés Universelle)
  • Sur la mécanisation : questionnaires à relancer
  • Classification : la CFDT n’est pas pour un 1.1bis : un groupe de travail se réunira pour poser nos revendications précises.

1. 2.      Point d’information sur l’ordre public social de Branche

Il faut envisager différents thèmes dans les négociations Obligatoires : nos demandes sont :

• Salaires, Egalité pro, GPEC, les Classifications et les effets de certains risquesprofessionnelles.

Si ces différents points ne sont pas acceptés nous ferons une demande à l’inspection du travail pour une mise sous tutelle de la branche.

Nous aborderons également les conditions de travail, le handicap, l’épargne salarial et la formation (mais ces sujets seront déjà traités via des plans nationaux ou induits dans nos autres demandes).

NAO 2018 :

Pas de négo en 2017

Ce sujet sera traité en groupe de travail, mais nous n’avons aucune date.

Sur les indemnités kilométriques, il y a un refus catégorique d’en discuter.