Retour

EXPERTS-COMPTABLES : Actualité de la branche - mai 2023

Publié le 31/05/2023

Retrouvez les actualités de négociation de la branche des experts-comptables et commissaires aux comptes du mois de mai 2023. 

Pour une actualité plus récente, rendez-vous dans votre syndicat CFDT. 

Dans le cadre du courrier intersyndical à l’endroit des représentants de l’Etat concernant notre différend avec les organisations patronales en matière de salaires, nous avons été auditionnés le 31 mars dernier. La CFDT et FO était présents. La CGT, la CGC et la CFTC ont brillés par leur absence. La CFDT a repris point par point les termes de la lettre citée en référence ci-dessus. La DGT doit auditionner la branche patronale, mais d’ores et déjà ne souhaite pas interférer dans la démarche paritaire car se déclare incompétente à juger le moyen de droit évoqué.  

La prochaine CPPNI aura lieu le 5 mai... mais au 1er mai le SMIC aura encore progressé. Cette fois-ci il faudra bien parler salaires et non convention collective. La CFDT sera d’une exigence extrême sur le niveau de notre proposition initiale.

La CFDT a demandé que le groupe de travail devant œuvré sur les classifications soit relancé. Ces travaux sont les seules légitimes afin de modifiés l’approche portant sur la modification souhaitée par les représentants patronaux.

Plus globalement, aucun accord de branche significatif n’a été signé depuis 2014 et la CFDT demande que la branche se remette au travail.

L’accord d’incitation au télétravail très large et très peu détaillé signé en 2022 ne peut en aucun cas être considéré comme un accord de branche majeur. Cet avis est d’ailleurs partagé par la DGT, car si elle ne se prononce pas sur le dossier cité ci-dessus, elle constate cependant le manque de productivité des instances paritaires.  

Après plusieurs reports liés à l’actualité sociale, le groupe de travail “Egalité professionnelle” va être relancé.