GBS Services et GBS Solutions : deux nouvelles équipes rejoignent la F3C CFDT

Publié le 23/02/2022

Le pôle PrestaTaireS est heureux d’accueillir un nouveau collectif CFDT.  Arrivé à la F3C CFDT en mai 2021 suite à leur passage sous la convention du personnel des prestataires de service dans le domaine du secteur tertiaire, le délégué syndical historique de la CFDT chez GBS, Jérôme Billaud, nous présente ses équipes.

GBS SERVICES existe depuis 2017 chez ENGIE. Elle regroupe les fonctions support, principalement finance et paye, des sociétés AXIMA, ENDEL, ENGIE ENERGIE SERVICE et INEO et leurs différentes filiales. A l’origine, nous avions hérité de la convention collective de INEO, le TP. Début 2020, notre société a pris la décision de changer de convention collective au bénéfice de celle des Prestataires de Services. Après un an de négociation, la direction avait abouti à un accord sans nous et nous avions alors rejoint vos rangs.

La CFDT est la deuxième organisation syndicale représentative de GBS SERVICES avec une représentativité de 41.18%. Nous sommes actuellement une section de 13 membres (Représentants de proximité et élus au CSE) et nous sommes présent sur Dijon, Lyon, Nantes, Paris et Toulouse.

Suite à la transformation du groupe ENGIE et la création d’EQUANS (regroupant des sociétés AXIMA et ses filiales et INEO), notre société fut scindée. Les salariées et salariés prestants pour la société ENGIE ENERGIE SERVICES intégrèrent une nouvelle entité du nom de GBS SOLUTIONS au sein d’ENGIE au 1er octobre 2021.

Le DS CFDT de GBS SERVICES fut nommé par la fédération pour négocier le protocole d’accord préélectoral. Un mois plus tard, nous trouvions un compromis qui déboucha sur des élections fixées au mois de janvier 2022.

Deux mois seulement pour faire campagne et trouver des candidates et candidats, le pari était risqué et le challenge fut réussi.

Le 8 décembre, nous présentions une liste complète au niveau des ETAMS avec pas moins de 10 candidates et candidats et sur la liste des cadres, une cadre seulement.

La campagne démarra. En pleine période COVID avec des salariées et salariés en télétravail 4 jours par semaine, nos déplacements furent annulés et remplacés par des réunions Teams, les tracts imprimés ne purent être distribués et furent envoyés finalement par mail. Le jeudi 13 janvier, les résultats parurent. La CFDT de GBS SSOLUTIONS avec essentiellement de nouveaux élues et élus obtient 4 élus et élues titulaires et 3 élues élus suppléants sur les 11 sièges du CSE. Ils sont aujourd’hui la deuxième OS représentative avec une représentativité de 44,02%. La section est fière de ces résultats et on le doit aux salariés et salariées.

Encore MERCI à vous toutes et tous !