Grille de minimas salariaux. La CFDT demande à revoir les classifications

Publié le 27/10/2022

En septembre, nous sommes repartis pour une négociation « Salaires », alors qu’un nouveau coup du pouce du SMIC se profile, avec comme conséquence le coefficient 190 certainement rattrapé. Une proposition des organisations patronales est sortie en octobre, mais jugée trop basse et non pérenne.

Nous ne souhaitons pas revivre la même situation qu’en mars dernier avec une signature anéantie par un délai d’extension beaucoup trop long, rendant l’accord sans intérêt pour les salariés.

Bientôt, c’est l’ensemble des niveaux « employés » qui seront en dessous du SMIC et le premier niveau « agents de maîtrise » (AM) sera rattrapé à une prochaine augmentation des minimas.

Pour répondre à la proposition patronale, une revendication commune des organisations syndicale demande une augmentation de 100€ sur tous les coefficients.

A l’initiative de la CFDT, une réunion en intersyndicale a eu lieu le 11 octobre dernier. Objectif : proposer et étudier une révision des coefficients de la grille des minimas, en lien avec l’évolution des métiers, cela avec un accompagnement et les conseils d’un cabinet d’expertise.

Pour la CFDT, aucune augmentation ne sera pérenne et opérante sans une refonte complète de la grille salariale qui est aujourd’hui obsolète.

Téléchargez le tract ci dessous.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS