Webhelp Compiègne : retour sur une campagne électorale réussie

Publié le 23/02/2022

L’équipe F3C CFDT de Webhelp Compiègne nous raconte comment avec beaucoup de conviction et dans une excellente ambiance jamais démentie ils ont permis à la CFDT de reprendre sa place en gagnant près de 30% par rapport aux dernières élections. Bravo à eux !

Sourires, bonne humeur et engagement… voilà comment décrire la derniere action de visibilité organisée par la section deux jours avant le premier tour des élections CSE le 31 janvier dernier par le S3C Picardie.

Nous étions nombreux devant les portes de l’entreprise pour encourager les salariés à voter CFDT : l’URI Hauts-de-France, les retraités de l’Oise, des membres de l’ULI de Creil et Compiègne et des membres du bureau de syndicat étaient présents pour accompagner les adhérents de la section Webhelp. Après l’échec des premières élections CSE en 2018 la section a voulu se donner toutes les chances de réussir cette fois-ci.

Plus d’un an de campagne…

Au départ, malgré un nombre limité d'adhérents près à s'engager, Manu le DS CFDT, a construit une équipe autour de lui. Pour convaincre les adhérents de le suivre, il a organisé des événements festifs le weekend ou des afterworks pour discuter de la CFDT. Durant la derniere année la section a multiplié les actions de visibilité, et ce malgré les contraintes sanitaires.

La CGT, largement majoritaire dans l’entreprise, a pratiqué son sport favori durant 4 ans :  la contestation et l’opposition. Elle a également fait preuve d’une grande opacité concernant la gestion financière du CSE, en particulier sur l’attribution des chèques vacances. Pour mettre fin à ces pratiques et proposer une alternative, la CFDT a fait du dialogue social, de la confiance et de la transparence, ses priorités.

Des résultats à la hauteur de l’investissement

Le syndicat a organisé une formation « préparer et gagner les élections » qui a permis de construire la liste des candidats venant de tous les plateaux et de réaliser la profession de foi. La formation, bien que réalisée en visio, a permis de souder le groupe et de donner l’énergie pour créer une dynamique dans la derniere ligne droite.

Les résultats sont tombés le 2 février, la CFDT se classe seconde organisation syndicale avec plus de 38% des suffrages, soit une progression de plus de 28 points par rapport à 2018. C’est un résultat exceptionnel qui récompense l’investissement de toute l’équipe et qui ouvre des perspectives pour l’avenir.

La campagne est terminée, les résultats sont tombés, la section doit maintenant se structurer et se former. Le syndicat continuera d’accompagner cette section pour qu’elle concrétise ses projets lors des négociations avec l’entreprise et qu’elle continue de se développer.

A l’image de Mathieu et d’Hakima, qui témoignent de leur engagement ci-dessous, la section peut compter sur des militants dynamiques et volontaires pour faire briller la CFDT à Webhelp.

Parole de jeunes militants

web2

Une campagne électorale est une occasion pour réaliser des adhésions et détecter de nouveaux militants pour enrichir la section. Nous avons demandé à Mathieu et Hakima les raisons qui les ont poussés à rejoindre la CFDT et vouloir se porter candidats sur nos listes.

Hakima :  je suis adhérente depuis quelques années et je déteste les injustices. Je veux être active et pouvoir défendre mes collègues. Je souhaite participer à la vie de mon entreprise pour faire évoluer les droits des salariés et participer à sa réussite. J’ai adhéré à la CFDT car c’est le syndicat qui me correspond. Nous pouvons dialoguer, débattre dans un esprit constructif.

Mathieu : Manu a trouvé les mots pour que je rejoigne la CFDT. Être sur les listes est aussi une grande preuve de confiance et je m’investirai pour faire briller la CFDT. J’ai aussi adhéré car je ne me retrouve pas dans les pratiques de l’autre syndicat, la CFDT offre une autre alternative aux salariés.

La campagne réalisée par la section CFDT de Webhelp est porteuse d’espoir car elle met en lumière l’engagement des jeunes salariés.

ENCORE BRAVO ET FELICITATIONS !