Industries graphiques

Publié le 13/10/2018

Les industries graphiques regroupe l'ensemble des acteurs qui interviennent dans la production d'un produit graphique. Cela va de la conception jusqu'à la production en grand nombre par impression.

Les industries graphiques regroupent 52 400 salariés et 4 250 entreprises.

Les industries graphiques sont composées de 3 branches :

- Imprimeries de labeur et reliure, brochure, dorure (IDCC 0184)

- La sérigraphie (IDCC 0614)

- La reprographie (IDCC 0706)

Représentativité

Imprimerie de labeur et reliure, brochure, dorure (IDCC 0184)

Cgt 48,88%

Cfdt 21,70%

Fo 15,55%

Cftc 9,45%

Cfe-cgc 4,44%

Sérigraphie (IDCC 0614)

Cgt 63,38%

Cfdt 21,70%

Fo 15,55%

Cftc 9,45%

Cfe cgc 4,44%

Reprographie (IDCC 0706)

Cfdt 40,46%

Cgt 32,57%

Cfe-cgc 26,97%

 

Les Commissions Paritaires ont décidé de valoriser l’attractivité de la branche en lançant une grande campagne promotionnelle de l’apprentissage souhaitant rompre avec une image parfois terne de l’industrie.

Ces branches rencontrent, malgré tout, de grandes difficultés suite à l’évolution de notre mode de consommation de l’information, de la dématérialisation et de la croissance constante du numérique.

Une mise à jour complète des classifications en groupe de technique est en cours et devrait se finaliser en fin d’année permettant d’être en phase avec nos emplois actuels.

La F3C CFDT souhaitent y intégrer les nouveaux métiers du numérique afin que beaucoup d’entreprises puissent reconnaitre l’emploi de leurs salariés au sein de cette branche.

Des CPNEFPR (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Professionnelle Régionale) vont être créées afin d’être présent dans tous les bassins pour apporter le soutien aux salariés et entreprises nécessitant d’être accompagnés.

Le rapprochement des branches

Seule la reprographie et la sérigraphie sont actuellement concernées.

La Commission Paritaire du travail de labeur est sur une refondation de sa convention collective. Le but étant de créer un socle commun avec un préambule et des annexes propres à chacun pérennisant leur identité propre permettant d’accueillir les branches industrielles connexes.

L’idée d'un poids économique important, d'une mutualisation de moyens est avancée.

La F3C CFDT travaille au quotidien pour valoriser la formation des salariés de la branche en leur permettant de suivre l’évolution des métiers, de l’emploi et parfois l’accompagnement vers des passerelles aux métiers connexes.

Pérenniser l’emploi et les conditions de travail reste la ligne de conduite de la F3C CFDT