Egalité salariale femmes-hommes : participez à l’enquête de la Fédération internationale des journalistes !

Publié le 08/04/2021

Chaque 8 du mois, une info utile pour faire progresser les droits et la place des femmes dans les médias ! En ce 8 avril, la CFDT-Journalistes a choisi de relayer l’enquête mondiale engagée par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) sur les écarts de salaires entre hommes et femmes dans les rédactions.

Pas assez de transparence

Le monde des médias ne fait malheureusement pas exception au constat accablant de la moindre rémunération des femmes, à poste égal, de par le monde. Peu d’entreprises d’information assurent une transparence totale en matière de salaires et de primes. De même que trop peu de conventions collectives ont été adoptées avec des dispositions solides sur la réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, tout comme sur la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, qui pénalise majoritairement les femmes dans leur accès aux postes à responsabilités.

Pallier le manque de données

À travers sa campagne internationale #PayMeEqual, la FIJ -dont la CFDT est membre – milite pour que les médias du monde entier lancent des audits de salaires dans leurs rédactions. L’objectif : agir pour plus de transparence et lutter contre ces écarts de salaires. Le mot d’ordre est clair: à poste égal – salaire égal!

PayMeEqualFIJ

Pour contribuer à pallier le manque de données chiffrées concernant notre profession, chacun peut participer à ce recueil d’informations mené par la FIJ -en partenariat avec Wageindicator- afin de documenter l’écart de rémunération entre les sexes :

Lire tous les articles de la campagne Pay me equal (témoignages de journalistes racontant leurs revendications et victoires dans d’autres pays notamment) sur le site de la FIJ.

Explorer les statistiques de la commission de la carte en terme de revenus, en agissant sur les critères femmes/hommes notamment, sur le site de l’Observatoire des métiers de la presse.