Le portage salarial

Publié le 07/08/2018

Le portage salariale regroupe 70 000 salariés répartis sur 250 entreprises. 45% des salariés ont moins de 45 ans, 39% sont en CDI et 84% sont cadres.

La convention collective national du portage salarial a été signée le 22 mai 2017. Par cette signature les organisations syndicales de salariés et d'employeurs ont ainsi défini le portage salarial comme un secteur d'activités à part entière.

Qu'est ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un mode de travail qui associe les avantages du salariat et la liberté d'entreprendre. il s'agit donc d'un statut innovant permettant à des professionnels autonomes (les portés) de créer ou d'exercer leur activité sans les contrainte et les risques liés à la création d'entreprise. Les professionneles autonomes qui choisissent ce statut sont salariés de la société de portage mais sont complètement autonomes dans leur travail.

Quelles sont les missions des entreprises de portage salarial ?

- Prendre en charge l'ensemble de la gestion administrative de l'activité des professionnels autonomes, la gestion du salaire du porté et des obligations sociales et les responsabilités associées

- Accompagner le développement professionnel des individus, notamment dans la préparation, le lancement et le déploiement de leur activité.

Qules sont les principaux domaines d'activités du portage salarial ?

Aujourd'hui, le portage salarial représente plus de 750 métiers que l'on peut classer en 3 secteurs :

- Prestation intellectuelle (conseil, audit, ingénierie, informatique, formation, coaching, audiovisuel, santé...)

- Prestations commerciales ( vente, transactions immobilières, gestion, intermédiation...)

- Prestations artisanales

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS