Négociation salariale : la CFDT signe l'accord !

Publié le 17/04/2018 (mis à jour le 23/08/2018)

En 2017, les organisations patronales avait proposé des augmentations inférieures à 1%, la CFDT n'avait pas signé l'accord.

En 2018, enfin, l'accord entérine que la grille des salaires ne sera plus au-dessous du SMIC.

La CFDT n’avait pas signé l’accord en 2017, car les organisations patronales n’avaient proposé qu’une grille au « ras des pâquerettes » avec des augmentations inférieures à 1 %.

Pour rappel, le dernier accord remontait à 2016, et il n’était plus du tout en phase avec la réalité avec un premier coefficient en dessous du SMIC, qui est à 1498 € brut aujourd’hui.

Des augmentations à tous les niveaux…

Le coefficient 140 sera  à 14 € au-dessus du SMIC.

Le coefficient 150 avec un salaire au- dessus du SMIC de 21 € brut,

31 € pour le coefficient 160

une augmentation de 27 € pour le coefficient 170.

Pour les AM, l’impact sera de 34 € pour le coefficient 200, 23 € pour le coefficient 220, et 21 € pour le coefficient 230.

Une grille applicable à TOUS les salariés !

Depuis des années, lors des NAO, les entreprises du secteur renvoient systématiquement les négociations salariales au niveau de la branche et les organisations patronales de certains secteurs font de même lors des réunions de branche et renvoient à la négociation d’entreprise !

Il était temps d’arrêter ce petit jeu qui fatigue tout le monde !

La CFDT a souhaité donner un vrai impact pour les salariés du secteur et prouver aux syndicats contestataires comme SUD et la CGT qu’il est possible de négocier !