Prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire
La branche des prestataires est composée de 9 secteurs d'activités :
- Accueil téléphonique
- Domiciliation, hébergement
- Recouvrement de créances
- Renseignement économique et commercial
- Animation commercial / optimisation linéaire et accueil événementiel
- Accueil en entreprise
- Centres d'appels
- Enquête civile
- Traduction
Représentativité des organisations syndicales de salariés dans la Branche des Prestataires
OS |
2013 |
2017 |
Progression |
CFDT |
31,59 % |
29,45 % |
- 2,14 |
CGT |
27,85 % |
23,08 % |
- 4,77 |
FO |
18,32 % |
16,28 % |
- 2,04 |
CFTC |
18,16 % |
17,87 % |
- 0,29 |
SUD SOLIDAIRES |
8,37 % |
+ 8,37 |
|
CFE-CGC (categoriel) |
4,08 % |
4,96 % |
+ 0,88 |
Données rapport branche 2016 :
2600 entreprises pour 100 000 salariés. Age moyen : 35 ans.
Principales entreprises du secteur
Centres d’appels
Acticall/Sitel
Arvato Bertelsman
Armatis-LC
Webhelp
Téléperformance
Animation Commerciale
CPM
Accueil en entreprises
Phone Régie
Pénélope
Vie conventionnelle
Les organisations syndicales et patronales se réunissent en Commission Mixte Paritaire (CMP) tous les mois. Cela permet de négocier des accords de branche sur des sujets divers : salaires, égalité professionnelle…
Parallèlement à cela, la Commination Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (CPNEFP) se réunit tous les mois afin de déterminer les besoins en formation et en emploi de la branche.
Des groupes de travail restreints sont également mis en place pour avancer sur des thématiques spécifiques (CCS-RC, CQP …).
Une commission prévoyance santé se réunit tous les 2 mois pour suivre les accords santé et prévoyance.