Le pavé dans la Pub n°19 / été 2022 - L'édito

Publié le 08/08/2022

Le pavé sur la plage

Le Pavé dans la pub est de retour ! Un retour estival dans un contexte économique et social aussi inquiétant qu’incertain. Les articles écrits par les militants CFDT illustrent cette situation.

Depuis le dernier numéro, la CFDT est devenue 1re Organisation Syndicale dans la pub avec plus de 31,92 % de représentativité, plus de 14 points devant la CGT seconde ! Le travail des équipes CFDT dans les entreprises, les syndicats et à la fédération a porté ses fruits.

La F3C CFDT a également signé l’été dernier l’accord VHSS  (Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels) qui peut jouer pleinement son rôle en tant qu’outil paritaire pour faire évoluer les comportements humains au travail dans la pub.

Une première NAO 2022 a permis, notamment grâce à l’engagement de la CFDT, de remonter significativement l’ensemble de la grille (entre 4,3 et 5 % de revalorisation des minima). Une seconde NAO était prévue mi-juillet pour tenir compte d’une inflation forte et continue. Nous avons obtenu une nouvelle augmentation de + 4,7% qui s’ajoute à la précédente et porte ainsi le niveau de l’augmentation des minima à près de + 10%.

Le télétravail sera à l’ordre du jour de prochaines réunions de négociations. En attendant, les processus de rapprochement et de fusion se poursuivent, notamment chez les afficheurs… Bref, dans la branche comme dans les entreprises, été comme hiver, les équipes CFDT de la publicité sont mobilisées !

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS