Le pavé dans la Pub n°20 / hiver 2022 - Le dialogue social sur la branche en quelques chiffres

Publié le 22/12/2022 (mis à jour le 23/12/2022)

Infographie : quelques données chiffrées de la branche Publicité

NOMBRE DE SALARIÉS DE LA BRANCHE PUBLICITÉ

73952 (source INSEE 2020)

RÉMUNÉRATIONS

MIXITÉ ET ÉCART SALARIAL ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

• 52,9 % de femmes
  • 47,1 % d’hommes

Le sujet de l’égalité femmes/hommes s’inscrit dans la lutte contre les discriminations menée par la CFDT. Le 11 février dernier, la F3C CFDT signait à ce sujet un accord qui prévoyait notamment l’ouverture d’une négociation spécifi que au niveau de la branche, dans l’objectif d’aboutir à la conclusion d’un accord de branche sur l’égalité professionnelle femmes-hommes.

REPRÉSENTATIVITÉ DES ORGANISATIONS SYNDICALES SUR LA BRANCHE

• CFDT : 31.92%
  • CGT : 17.48%
  • CFDT CFE/CGC : 15.62%
  • FO : 13.03%
  • UNSA : 12.95%
  • CFTC : 8.98%

Les salariés de la branche ont choisi de voter majoritairement en faveur de la CFDT et de son syndicalisme réformiste, qui privilégie le dialogue et la concertation. Ce qui nous permet de peser dans les négociations de branche ou d’entreprise et ainsi de pouvoir faire avancer les droits de chacun.

LE CHIFFRE

+ 9,66%

C’est l’augmentation cumulée des salaires minimum conventionnellesque la F3C CFDT est parvenue à obtenir en négociant puis signant le 6 juillet 2022 l’avenant relatif aux salaires minimum de la Convention collective des entreprises de la publicité.