Négociations annuelles obligatoires de la branche Publicité

Publié le 27/04/2022

NAO Branche Publicité : + 4,96 % : un accord historique dans la publicité pour les salariés

1.       Un accord historique à plusieurs titres

La F3C CFDT a signé le 11 février 2022 l’avenant relatif aux salaires minimum de la Convention collective des entreprises de la publicité et assimilées. La F3C CFDT est parvenue à obtenir une augmentation significative des minima de +4,96 % pour la première catégorie, +4,60 % pour la deuxième et +4,30 pour la troisième (cf. la nouvelle grille en page 3) .

Cette revalorisation est la plus importante réalisée depuis l’abandon de la grille Parodi. Elle intervient après une année pleine sans revalorisation.

Cet accord pourrait constituer une première étape pour redynamiser le dialogue social dans cette branche et au sein de chacune de ses entreprises, mais également pour enclencher un cycle vertueux d’attractivité des métiers de la publicité.

2.      Un accord pour tous

Cet accord s’applique à l’ensemble des entreprises de la branche de la publicité (IDCC 0086), sans distinction d’effectif, y compris donc dans les entreprises de moins de 50 salariés.

• Un accord pour l’égalité des salaires femmes-hommes

Tout au long de la négociation, la F3C CFDT a réaffirmé sa volonté de supprimer les écarts de salaire entre les femmes et les hommes. Concrètement, cet accord prévoit notamment pour ce faire :

• la mise en œuvre d’outils de mesures et d’indicateurs communs qui vont permettre de mesurer les disparités ;
  • des mesures budgétaires, d’organisation du travail pour favoriser  la conciliation vie professionnelle-vie privée ;
  • l’ouverture d’une négociation spécifique au niveau de la branche Publicité sur l’égalité professionnelle femmes-hommes.

3.      La nouvelle grille

Appointements mensuels brut en euros

1re catégorie : employés

Niveau 1(débutant*)

2e catégorie : techniciens, agents de maîtrise

Niveau 1

1969

3e catégorie : cadres

Niveau 1 (débutant**)

* pendant six mois

** pendant un an

Le texte prévoit que : « Tout employeur est tenu d'assurer, pour un même travail, ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. ».

Vous trouverez en annexe un tract à diffuser auprès de vos équipes d’entreprises.