Pavé dans la Pub : le numéro d'avril est en ligne

Publié le 13/04/2021

A chaque saison, un nouveau numéro du Pavé dans la Pub vous est proposé par la fédération. L'occasion de parler des dernières actualités dans le monde de la publicité.

Alors que l’on voit pointer une sortie possible de la crise sanitaire avec l’arrivée des vaccins commence à émerger le spectre d’une autre crise, plus difficile à combattre qu’avec de simples injections d’ARN messager : la crise économique.

Tandis que se multiplient les plans de sauvegarde de l’emploi et les restructurations (GL Events, Gutenberg on line, EXTERION media, Decaux…), envoyant des milliers de salariés dans la précarité, d’autres se retrouvent seuls face à leur écran, sans autre contact avec l’extérieur que la chaîne de mails à traiter, flux parfois entrecoupé par une réunion visio, où la modification des paramètres audios et vidéos pour l’affichage des participants tient lieu d’unique convivialité.

Dans les deux cas, les cadres mis en place par l’État et les partenaires sociaux (accord de chômage partiel, droit à la déconnexion…) ne sont plus opérants, et grand est le risque de voir se multiplier des zones de détresse psychologique, tant au sein du salariat que pour les exclus du système.

C’est la multiplication de ces zones de détresse que nous, organisations syndicales, devons combattre : en étant de plus en plus présents auprès des salariés, tant par l’accompagnement individuel que par la signature d’accords protecteurs, dans les entreprises et sur la branche.

Retrouvez l'intégralité de notre numéro en téléchargement.