Publicité : Bilan 2019

Publié le 10/03/2020 (mis à jour le 24/03/2020)

Chaque année, notre fédération dresse un bilan des actions significatives dans les branches. Voici le bilan 2019 pour la convention collective de la Publicité.

Entreprises de la publicité et assimilées : IDCC : 0086

• Nombre de salariés : 77 600
  • Nombre d’entreprises : 7 960
  • Représentativité CFDT : 23,65 %

Contexte économique de la branche :

Le marché publicitaire continue son redressement en 2019, mais à un rythme plus faible (1,5%) que les années précédentes. Cette progression reste portée par le numérique, affichage sur les sites (+12,7%), les réseaux sociaux (+20,3%), les moteurs de recherche (+10,4%) ou les affiliations, campagnes email ou offres comparateurs (+7,2%). D’autres supports sont en progression : le cinéma (+10%), la radio (+1,5%) et la publicité extérieure (+5%). La publicité extérieure est portée par le DOOH (Digital Out-Of-Home) qui progresse de 29% et regroupe tous les systèmes de publicité extérieure digitale. Cela englobe tous les écrans digitaux se trouvant en extérieur, que ce soit dans les centres commerciaux, les lieux publics ou les stations-service. A noter tout même que l’affichage traditionnel continue, lui, de décroitre. Les autres perdants sont la presse (-5%), les annuaires (-8%), le courrier publicitaire et les prospectus, qui reculent respectivement de 8,6% et 4,3%.

Cette nouvelle répartition des supports publicitaires renforce les « pure players » numériques (google, facebook, amazon…), qui captent 94% de la croissance et 75% des investissements publicitaires digitaux, au détriment des entreprises plus traditionnelles. Et cette tendance va continuer à s’affirmer, car si le numérique ne représente « que » 41% des dépenses publicitaires en 2019, il devrait passer la barre des 50% en 2021, selon une étude du cabinet eMarketer.

Contexte de la négociation collective de branche :

La branche de la Publicité fonctionne toujours en commission mixte paritaire. Cette branche est active. Une des problématiques de la branche est la scission en deux blocs distincts d’entreprises avec des économies et des sociologies très différentes.

• D’un côté, les agences de publicité et de communication (Havas, Publicis…) représentées par l’AACC (37%),
  • De l’autre, les entreprises gérant les supports publicitaires (JCDecaux, Exterion Media…) représentées par l’USMP (45%).

Une troisième composante joue les arbitres les agences média représentées par l’UDECAM (18%).

La branche de la publicité est aussi la seule branche où nous sommes confrontés à la présence de l’UNSA, qui se comporte en passager clandestin, avec comme seul but de profiter du financement du paritarisme.

Points saillants :

Commission Mixte Paritaire (instance de négociation des accords de branche) :

• Avenant du 29 octobre 2019 portant modification de l'annexe III relative aux salaires. Cet accord a été signé par la F3C CFDT et FO et cette fois par l’ensemble des organisations patronales. Il prévoit l’augmentation de 1,5% pour l’ensemble de la grille.
  • Faisant suite à l’avenant du 16 novembre 2018 sur l’organisation et le financement du paritarisme. Les statuts de l’Association de Gestion des Fonds du Paritarisme de la Publicité ont été modifiés le 14 mars 2019, afin de pérenniser la collecte des fonds du paritarisme en confiant cette collecte à l’association AGEPRO.
  • Accord relatif à l’emploi et à la formation professionnelle du 25 avril 2019. Cet accord, rendu nécessaire par la réforme de la formation professionnelle, il maintient le principe et le niveau de contribution conventionnelle.

• CPNE-PSE :

La branche est dotée d’une CPNE dite « PSE », qui a pour objet d’apporter une aide financière (en particulier en terme de formation) aux entreprises en difficulté, afin qu’elles puissent mettre en place un PSE de meilleure qualité. Cette commission n’a pas été sollicitée cette année.