Routage : Bilan 2019

Publié le 04/03/2020 (mis à jour le 24/03/2020)

Chaque année, notre fédération dresse un bilan des actions significatives dans les branches. Voici le bilan 2019 pour la convention collective des entreprises de communication écrites directe (dite Routage).

Entreprises de logistique de publicité directe : IDCC : 1611

• Nombre de salariés : 6 240 salariés
  • Représentativité CFDT: 30,70%

Contexte économique de la branche :

Le « Routage » correspond aux entreprises de publicité directe. Leur activité historique (impression et expédition en nombre de publicités, catalogues, brochures commerciales…) décline inexorablement. L’augmentation du prix du timbre a également un impact économique sur le secteur. Les entreprises cherchent toutes à se réinventer en proposant des services de marketing numérique.  C’est donc un secteur en pleine mutation, mais qui n’a pas nécessairement la surface financière pour faire face aux changements qui s’imposent à lui.

Les effectifs de cette branche sont en constante diminution, c’est une cible parfaite pour les rapprochements de branches à venir.

Contexte de la négociation collective de branche :

Son activité est très limitée, puisque les partenaires sociaux se réunissent deux fois par an en moyenne. Cette année, toutefois l’activité a été un peu plus soutenue, portée par la négociation sur la formation professionnelle, mais malgré ce regain d’activité les dossiers avancent doucement. Ainsi la négociation sur l’accord sur la formation professionnelle n’a toujours pas véritablement commencé. Le Routage n’a ni les moyens financiers, ni les moyens humains pour mettre en place une vraie politique de branche. Les négociations sont donc limitées au strict nécessaire. Les négociateurs patronaux ont une très faible connaissance de la législation du travail et des obligations, qui en découlent pour la branche.

Points saillants :

• CPPNI  (instance de négociation de la convention collective):

-        Accord salarial du 31 janvier 2019. Augmentation de 1,6% qui, contrairement aux années précédentes, s’applique en une fois à partir du 1er mai 2019. Cet accord a été signé par l’ensemble des organisations syndicales (F3C CFDT – FO – CFTC – CFE CGC), à l’exception de la CGT.

-        Avenant, du 13 mars 2019, à l’accord portant désignation de l’Opérateur de Compétences « Economie de proximité et secteurs associés » pour la branche Entreprises de logistique de communication écrite directe du 18 décembre 2018, signé par l’ensemble des organisations syndicales.