Le pavé dans la Pub n°19 / été 2022 - Bon à savoir... La F3C CFDT chez JCDecaux

Publié le 08/08/2022

Notre force : discuter, proposer et obtenir des avancées sociales pour les salariés de JCDecaux

La négociation portant sur la mise en place d’un accord APLD au sein de JCDecaux pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire a été rude et source de pressions multiples.

D’un côté une Direction qui jouait la montre au vu des délais très courts ; de l’autre côté 2 syndicats qui ne souhaitaient pas du tout la mise en place d’un accord sur le sujet, et 2 autres syndicats pour lesquels le sujet n’était pas très motivant à leurs yeux.

Le poids de notre organisation syndicale au sein de l’entreprise joue un rôle primordial dans la signature ou non d’accords (en termes de majorité), ce qui ajoute une pression importante et nous oblige vis-à-vis des salariés.

Mais grâce à notre ténacité et à l’accompagnement de notre fédération, la F3C CFDT, nous sommes parvenus à insérer une clause de maintien de 100 % de la rémunération pour les « bas salaires », et ainsi permettre à plus de 800 salariés de voir leur pouvoir d’achat maintenu, même sans activité.

Nous avons mené une véritable campagne d’information tout au long de la négociation. N’hésitez pas à solliciter vos représentants CFDT dans l’entreprise pour toute information ou bien un accompagnement.