Le pavé dans la Pub n°19 / été 2022 - Décryptage : l'accord télétravail de Solocal

Publié le 08/08/2022

Nouvel accord télétravail pour SOLOCAL

Début 2021, la Direction a dénoncé l’accord Télétravail de 2015 (sans doute trop généreux et à actualiser) et a ouvert les négociations. Mal embarquées, ces négociations, la Direction essayant de revenir sur des bénéfices de l’accord ARTT en vigueur et refusant sur certains points de se mettre au niveau de l’Accord National Interprofessionnel.

Début 2022, l’arrivée d’un nouveau DRH permet de revenir à la raison en prenant en compte certaines de nos revendications et enfin, d’aboutir en février à la signature par les 5 syndicats représentatifs d’un accord qui s’applique depuis le 1er avril de cette année.

Après 2 ans de « travail à domicile », mal encadré et sous contrainte sanitaire (non considéré comme du télétravail), les salariés sont globalement satisfaits de ce nouvel accord. Un point bilan en septembre doit être l’occasion de proposer des améliorations à négocier.

En bref, l’essentiel de notre accord (quelques exceptions pour chaque sujet).

Solocal (ex-PagesJaunes) : ± 2 000 salariés dont ± 900 commerciaux itinérants non éligibles au télétravail

• 3 formes de télétravail ouvrant droit à indemnités : "régulier", "occasionnel", "exceptionnel" ;
  • Eligibilité : salarié cdd ou cdi confirmé et au moins 6 mois d'ancienneté ;
  • Principe de volontariat avec accord préalable salarié et manager ; 2 jours maximum (1 jour pour tps partiels 80%) ;
  • Indemnité forfaitaire mensualisée pour couvrir les frais du travail à domicile ;
  • Matériel : mise à disposition par l'entreprise du matériel nécessaire. Prise en charge des dépenses complémentaires à hauteur de 50% du coût d'achat dans la limite d'un montant global maximum de 100€ TTC ;
  • Maintien des tickets restaurant et de la prime de transport ;

L’accord télétravail de Solocal est disponible auprès de vos représentants CFDT SOLOCAL. N’hésitez pas à nous solliciter.