Le pavé dans la Pub n°19 / été 2022 - L'actu en +

Publié le 08/08/2022

Accord télétravail : la meilleure publicité... pour la publicité ?

C’est un fait : les métiers de la publicité sont, comme il est dit dans le jargon des ressources humaines, en tension. Autrement dit, ils peinent à recruter des jeunes diplômés, qui sont de moins en moins enclins à charetter pour accroître l’attractivité des marques et faire vendre plus de produits à leurs clients. Dans ce contexte, un bon accord télétravail pourrait constituer un réel plus pour les entreprises.

Pourtant, force est de constater que de réelles avancées ont du mal à émerger, soit dans les accords existants (Mac Cann, BETC…), soit dans les accords à venir qui tardent, justement, à venir ! Sur la branche, les organisations d’employeurs ont opposé une fin de non recevoir à un projet d’accord intersyndical, qu’ils jugent trop contraignant, tandis que dans le groupe Publicis, ce sont toutes les organisations syndicales qui ont opposé une fin de non-recevoir à la proposition patronale, jugée, à juste titre, trop peu ambitieuse.