La branche publicité

Publié le 21/02/2024

La Branche professionnelle de la Publicité regroupe toutes les entreprises relevant de la Convention collective nationale du 22 avril 1955 relative aux entreprises de la publicité (IDCC 86)

Les principaux acteurs de la Branche sont :

- les agences de communication, dont l’activité consiste à conseiller les annonceurs et à réaliser pour leur compte des campagnes publicitaires : conception et diffusion de publicités dans la presse, à la radio et à la télévision, sur internet, création d’événements, conseil en marketing… ;

- les agences médias, en charge des achats d’espaces dans les médias, et des opérations associées en termes de conseil, de planification et de coordination ;

- les régies publicitaires, en charge de la commercialisation, de la gestion et de la promotion des espaces publicitaires.

 

Au dernier recensement du Ministère du Travail, la Branche comptait environ 7.750 entreprises et employait plus de 72.000 salariés en équivalent temps plein. Parmi eux, on dénombre 52% de femmes et 48% d’hommes.

Les salariés de la Branche sont en moyenne plus qualifiés que dans les autres secteurs d’activité, puisque deux salariés sur cinq occupent le statut cadre, contre un sur six en France.

S’agissant de l’ampleur des effectifs, la Branche se manifeste comme “Un monde de TPE dominé par quelques grands groupes”. A titre d’illustration, plus de 90% des entreprises comptent moins de 20 salariés.

 

Un secteur en pleine transformation

L’effectif de salariés est en décroissance régulière d’environ 2% par an. Depuis plusieurs années, et notamment avec l’avènement du digital, le secteur de la publicité doit faire face à de nombreuses transformations. Et si elles ne sont pas toutes exposées de la même manière aux évolutions du secteur, les différentes familles de métiers ont vu apparaître de nouveaux métiers et les compétences ont parfois dû évoluer ou se réinventer.

L’autre facteur majeur de l’évolution du secteur, outre des exigences de consommation de plus en plus fortes, est l’attente d’une communication responsable, éthique, transparente et répondant à des normes et des règles précises : RSE, certification ISO, RGPD…. Les métiers du secteur doivent désormais adapter les outils afin de répondre aux exigences d’un public en attente d’une communication plus raisonnée.

 

Le dialogue social dans la branche

Les négociations de branche se déroulent au sein d’une Commission Paritaire Permanente de Négociation et d'Interprétation (CPPNI) qui rassemble tous les acteurs du dialogue social (cf. ci-dessous. Les accords qui sont signés bénéficient à tous les salariés de la branche.

Ils concernent notamment :

  • les salaires ;
  • l’égalité professionnelle ;
  • le partage de la valeur ;
  • le temps de travail ;
  • l’emploi et les métiers...

En 2023, la F3C CFDT a négocié puis signé :

·         l’avenant relatif aux salaires minima conventionnels (+4% d’augmentation)

·         l’avenant relatif au dialogue social dans la branche

·         l’avenant relatif aux salaires minima conventionnels (+3% d’augmentation)

Et pour 2024 ?

La F3C CFDT a porté la nécessité de réviser les grilles de classification qui n’avaient pas évolué depuis plus de 20 ans, alors même que le secteur de la pub est en pleine mutation.

Nous avons été entendus par l’ensemble des partenaires sociaux. Un grand chantier de négociation va donc s’ouvrir et débutera par la mise en œuvre de notre proposition d’un accord de méthode afin de mettre en place un cadre méthodologique pour cette négociation ambitieuse. Le projet que nous portons concernant la remise à jour des métiers et des compétences favorisera le bien-être au travail des salariés. Il répondra également au double enjeu de perte d’attractivité des métiers de la publicité et d’adaptation de ces métiers face aux mutations, notamment celles technologiques (IA, etc…).

 

 

Les acteurs du dialogue social

Représentativité des syndicats : la CFDT est la première organisation syndicale de la branche de la Publicité

CFDT

 

CGT

CFE-CGC

FO

UNSA

CFTC

31.92%

 

17.48%

15.62%

13.03%

12.95%

8.98%

 

Organisations professionnelles d’employeurs reconnues représentatives :

- Union des Médias et Supports Publicitaires (UMSP) ;

- Association des Agences-Conseil en Communication (AACC) ;

- Union des Entreprises de Conseil et Achat Média (UDECAM).

 

Notre publication sur la branche : le Pavé dans la Pub

Tous les semestres, le désormais incontournable Pavé dans la Pub est envoyé sous forme de newsletter à tous nos adhérents et sympathisants. Il est également publié et distribué dans les entreprises du secteur de la publicité. C’est une source d’information essentielle qui décrypte l’actualité du secteur de la publicité.

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A bientôt dans votre entreprise…