La branche publicité

Publié le 05/09/2018

La branche publicité regroupe les entreprises relevant de la convention collective nationale des Entreprises de la publicité et assimilées (IDCC 86) du 22 avril 1955. Elle est étendue par arrêté du 19 août 1955.
Elle regroupe 77 400 salariés et 7 960 entreprises.

Représentativité : la CFDT est la première organisation syndicale de la branche de la Publicité 

 

CFDT 23,65%

 

CGT
23,59%

CGT FO
11,93%

CFTC
9,52%

CFE-CGC
15,72%

 

UNSA
11,30%

 

Structure de l’emploi dans la branche 

7 secteurs d’activités (qui correspondent plus ou moins aux organisations patronales)

  • Agences Conseil Communication
  • Annuaires
  • Régies publicitaires
  • Presse Gratuite
  • Publicité TV
  • Publicité Extérieure
  • Conseil et achat média

 

Vie conventionnelle

Les organisations syndicales et patronales se réunissent en Commission Mixte Paritaire (CMP) au Ministère du Travail tous les deux mois. Cela permet de négocier des accords de branche sur des sujets divers en fonction de l’agenda social déterminé annuellement : salaires, pénibilité, égalité professionnelle…

Parallèlement à cela, la Commination Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (CPNEFP) se réunit tous les trimestres afin de déterminer les besoins en formation et en emploi de la branche. Le dernier travail est cours est la mise à jour de la cartographie des métiers de la publicité.

Des groupes de travail restreints sont également mis en place pour avancer sur des thématiques spécifiques (temps de travail, pénibilité, …).

 Notre organisation s’est impliquée dans la refonte de la cartographie des métiers : suite aux évolutions des métiers engendrées par la digitalisation, de nouveaux métiers sont apparus sur la branche. Ces derniers sont pris en compte dans la nouvelle cartographie des métiers (40 métiers répertoriés). Pour faire connaître notre travail paritaire, un site internet a été créé pour une visibilité auprès du grand public.

Vous pouvez retrouver cette cartographie des métiers de la publicité ici :

http://www.metiers-publicite.fr/ 

 

Nous avons participé au contrat de filière communication. Tout au long de l’année 2016, les partenaires sociaux se sont réunis en groupes de travail. Nous y avons participé activement. Cependant nous n’avons pas signé le contrat de filière présenté par Mercédes Erra car dedans il n’y avait aucune référence aux besoins des salariés en termes d’emploi et de formation. Impossible pour nous de nous y associer.

 Nous avons signé le 27 février 2017 l’accord relatif à la mise en place des certificats de qualification professionnelle (CQP). Deux CQP ont été rénovés pour répondre aux besoins en formation des salariés : CQP webdesigner et CQP responsable de production omni-canal. Ces modifications s’inscrivent dans le cadre des mutations économiques du secteur et permettent de dynamiser la politique de formation de la branche.

Si vous voulez en savoir plus sur les CQP de la branche, c’est par ici : http://www.metiers-publicite.fr/cqp/

 

Liens annexes :

 

Notre publication : Pavé dans la Pub 

Tous les trimestres, le Pavé dans la Pub est publié et distribué dans les entreprises du secteur de la publicité. Demandez le dernier numéro  auprès de vos élus CFDT. Rendez-vous sur l'onglet Pavé dans la Pub ou demandez à votre élu CFDT le dernier numéro !