SPORT : BILAN 2020

Publié le 15/01/2021

Chaque année, notre fédération dresse un bilan des actions significatives dans les branches. Voici le bilan 2020 pour la convention collective du Sport.

Ensemble des entreprises du Sport associatif, marchand et professionnel : IDCC : 2511

• Nombre de salariés : 138 400
  • Nombre d’entreprises : 22 990
  • Représentativité CFDT : 42,29 %

Contexte économique de la branche :

La branche du Sport regroupe 3 économies distinctes avec le sport associatif, le sport marchand et le sport professionnel. Les 3 secteurs ont été sévèrement touchés par la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19.

Depuis le 16 mars 2020, la crise sanitaire s’installe dans le temps, et avec elle des conséquences sociales et économiques désormais durables : les mesures mises en place pour contrôler la pandémie (confinement, protocoles sanitaires, fermetures administratives, couvre-feu dans certaines métropoles…), la crainte des pratiquants à revenir dans les lieux d’activité sportive, et un certain mouvement de repli, ont un impact direct sur l’activité des structures de la branche et rendent difficile leur relance, voire leur survie.

Concrètement, le premier confinement a entraîné l’arrêt des activités professionnelles de l’ensemble des entreprises du champ conventionnel.

A partir du 11 mai 2020, la reprise des activités sur la branche s’est effectuée de manière échelonnée avec des calendriers et des contraintes sanitaires ne permettant pas un rebond économique pour l’ensemble des structures.

Une nouvelle vague de fermetures administratives a eu lieu à partir du 25 septembre 2020 jusqu’au second confinement du 30 octobre 2020, qui entraîne de nouveau pour une très grande majorité des entreprises de la branche un arrêt complet ou une forte réduction de leur activité qui se prolongera à minima jusqu’au 20 janvier 2021, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Dans ce contexte, les mesures prises pour lutter contre l’épidémie ont les conséquences suivantes sur les activités et entreprises de la branche :

- les restrictions et le durcissement des règles sanitaires ont un effet direct sur l’accueil du public, de la clientèle, des adhérents ... ;

- les événements sportifs, lorsqu’ils peuvent se tenir, doivent être adaptés aux protocoles applicables ;

- les salles de sports et enceintes sportives subissent des décisions de fermeture administrative ;

- les périodes de confinement ou de restriction de circulation de la population entraînent un arrêt forcé de nombreuses activités du secteur.

Il est utile de rappeler que la principale fonction dans la branche est celle d’éducateur des activités physiques et sportives (plus de 60% des salariés de la branche).

Contexte de la négociation collective de branche :

Il y a deux organisations patronales dans la branche du Sport, le CoSMoS (91% de représentativité) et le CNEA (9%). Il est donc impossible de signer un accord sans avoir la signature du CoSMoS, ce qui peut complexifier certains sujets de négociations.

Il y a également trois organisations syndicales, la CFDT (42,29% de représentativité), la FNASS (36,09%) et la CGT (21,62%).

A noter que la branche du Sport est hébergée au sein de l’OPCO AFDAS.

Points saillants :

CMP :

• Accord de méthode du 01 avril 2020 relatif à l’organisation du dialogue social dans la branche Sport pendant la période de confinement due à l’épidémie de Covid-19
  • Accord du 01 avril 2020 relatif à la prise de congés payés dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19 dans la branche Sport
  • Communiqué du 17 avril 2020 prévoyant la mise en place d’une possibilité de report de paiement des contributions santé et prévoyance dans la branche Sport
  • Protocole du 11 mai 2020 relatif à la sécurité et santé des travailleurs de la branche Sport lors des reprises d’activités économiques et sportives en période de crise sanitaire Covid-19
  • Accord du 04 décembre 2020 relatif à l’activité partielle de longue durée dans le Sport (APLD)

Vous pourrez retrouver ces différents accords et communiqués auprès de votre syndicat. »