TELECOMMUNICATIONS : Actualité de la branche du mois d'avril 2023

Publié le 22/05/2023

Retrouvez les actualités de négociation de la branche des télécommunications du mois d'avril 2023. 

Pour une actualité plus récente, rendez-vous dans votre syndicat CFDT. 

Toutes les organisations syndicales ont demandé à ce que les minima soient revus en cours d’année, en fonction de l’inflation. La délégation patronale n’y est pas favorable… car « n’en voit pas l’intérêt ! ». La première proposition patronale s’échelonnait de +2,5% pour les bandes E et supérieures, à +5% pour les premiers niveaux. Un tassement de la grille de 2,5% est donc assumé par le patronat. Nous avons contesté cette proposition en demandant de l’améliorer, lors de la CPPNI du 20 janvier.  

En séance, après interruption et concertation des organisations syndicales, la proposition patronale a été améliorée entre 3% et 5% avec des efforts sur les bandes C et D. Au final, la proposition soumise à signature a été refusée massivement par l’ensemble des organisations syndicales, organisées en inter syndicale.  

L’Humapp s’est retrouvé en position d’obligation d’obtenir un accord, les minima ayant été rattrapés par le SMIC.  Fort de ce constat et à l’initiative de la CFDT, un communiqué de presse dénonçant le manque de loyauté de la négociation a été envoyé.  

L’Humapp mise sous pression, a alors proposé une nouvelle amélioration du texte, avec 0,5 point de taux supplémentaire pour les bandes intermédiaires, entre 3 et 5,5%, mais sans réelle cause de revoyure (une réunion en juin pour évoquer l’inflation).  

La consultation du conseil de branche sur cette ultime proposition a été positive : la CFDT a donc signé l’accord sur les SMC 2023 qui a été signé à l’unanimité des organisations syndicales, même par la CGT !