TELECOMMUNICATIONS : Actualité de la branche du mois de février 2023

Publié le 19/03/2023

Retrouvez les actualités de négociation de la branche des télécommunications du mois de février 2023. 

Pour une actualité plus récente, rendez-vous dans votre syndicat CFDT. 

La dernière CPPNI du 20 janvier avait comme ordre du jour principalement, les minima conventionnels de la branche. Toutes les organisations syndicales ont demandé à ce que les minima soient revus en cours d’année, en fonction de l’inflation. Nous avons tous demandé l’inscription dans l’accord de branche d’une clause de revoyure. C’est un non ferme et définitif de la part de la délégation patronale.  

La première proposition patronale s’échelonnait de +2,5% pour les bandes E et supérieures, à +5% pour les premiers niveaux. Nous assistons avec cette proposition a un tassement de la grille. La CFDT contesté cette proposition en demandant de l’améliorer à travers une revalorisation plus importante du milieu de grille. En séance la proposition a été améliorée entre 3% et 5% avec des efforts sur les bandes C et D. 

Aucune clause de revoyure n’est cependant acceptée à date : une réunion d’échange sur les niveaux de salaire est proposée à mi année.  

Nous avons demandé d’avoir une bilatérale avec l’Humapp afin de leur expliquer notre nécessité de clause de revoyure. Nous avons eu une réponse négative à notre demande.  

Un texte a été envoyé le soir même de la CPPNI qui reprend la dernière proposition faite en séance. Il n’y a plus de marge de manœuvre. Ce texte est mis à signature jusqu’à la fin du mois.  

 

Un communiqué de presse intersyndical a été réalisé pour dénoncer le contexte de négociation et les propositions faites par l’Humapp.

L’accord a été signé suite à de nouvelles propositions patronales faîtes.