TELECOMMUNICATIONS : Actualité de la branche du mois de janvier 2024

Publié le 20/02/2024

Retrouvez les actualités de négociation de la branche des télécommunications du mois de janvier 2024. 

Pour une actualité plus récente, rendez-vous dans votre syndicat CFDT. 

Concernant les salaires minima, une deuxième CPPNI a eu lieu le 15 décembre sur le sujet. La proposition patronale était de 3%. La CFDT a demandé à compenser à minima l’inflation et à récupérer le retard de l’année précédente. Nous avons également demandé à avoir une cause de revoyure. La délégation patronale n’est une fois de plus pas du tout prête pour la clause de revoyure.

Lors de la bilatérale à laquelle nous avons participé, nous avons compris que la prochaine proposition serait ajustée autour de 3,5% et pas davantage. 

La CPPNI du 12 janvier a finalisé les discussions et l’accord est mis à signature. Un travail en commun est fait avec les autres organisations syndicales pour maintenir la pression vis à vis de l’organisation patronale afin qu’elle augmente sa proposition finale. 

 

La contribution conventionnelle de la branche a été renouvelée. L’accord formation prévoyait une expérience du conventionnel sur 3 ans. Les entreprises Orange et SFR semblent frileuses à renouveler l’expérience… L’Hummap semble plutôt « pour ». La proposition patronale a été une reconduction à l’identique des précédentes conditions, sans les améliorer. Nous avons signé cette proposition, une note aux syndicats a été réalisée sur le sujet. 

 

La négociation handicap a été repoussée dans le temps au vu d’un planning contraint par les obligations légales (ouverture obligatoire d’une négociation sur la liste des métiers avec pénibilité). La CFDT a déjà obtenu 2 journées d’autorisation spéciales d’absence pour les personnes en situation de handicap.

Le report de la négociation nous a donné du temps pour approfondir notre revendicatif. Nous avons donc rajouté une revendication suite à la réforme des retraites. L'accord de branche devra donc être assorti de clauses pour les séniors. La CFDT va demander qu’un article de l’accord handicap prévoie des clauses pour les fins de carrière des travailleurs handicapés. La séance de CPPNI du 12 janvier sera l’occasion d’aborder ce sujet et de reprendre les négociations. 

 

Dernières publications sur notre site fédéral :