TELECOMMUNICATIONS : LA CFDT SIGNE L'ACCORD SALAIRES DE BRANCHE

Publié le 08/02/2023 (mis à jour le 12/03/2023)

La CFDT a signé le  2 février 2023 l’accord relatif aux Salaires Minima Conventionnels à la branche Télécom. La CFDT a été force de proposition et motrice dans cette négociation.

La délégation patronale a été une fois de plus peu loyale, en proposant un maximum de 4% d’augmentation des minima lors de la première séance de décembre, alors que le marché télécom se porte très bien et que l’inflation atteint des valeurs de 6%.

Au final, la proposition s’est améliorée, en deux étapes, après que l’ensemble des cinq organisations syndicales aient refusées de signer l’accord proposé.

La CFDT a réuni l’intersyndicale et a proposé de ne pas signer le texte, a réalisé un Communiqué de Presse dénonçant le manque de loyauté dans la négociation, et a obtenu au final, un dernier tour de table ajoutant 0,5 point a l’ensemble de la grille.

D’autre part, l’organisation patronale n’a pas souhaité inscrire une réelle clause de revoyure, à mi année. Nous obtenons tout de même que la réunion de CPPNI de juin 2023 aborde le sujet des salaires en regard de l’inflation.

Au final:

• Une majoration de 5,5% des salaires minima annuels des groupes A et B de la grille ainsi que le niveau d’accueil (seuil 1) du groupes C a été obtenue.
  • Une belle évolution pour le pouvoir d’achat des premiers niveaux de salaires.
  • Les seuils 1bis, 2 et 3 du groupes C, tout le groupe D, ainsi que le seuil 1 du groupe E sont majorés quant à eux de 4%.
  • Les seuils 1 bis, 2 et 3 du groupe E sont majorés de 3,5 %.
  • Les groupes F et G sont majorés de 3 %.

mceclip0 - 2023-02-08 14h33m44s

Retrouvez l'accord de branche en téléchargement ainsi que les visuels pour vos réseaux sociaux et vos tracts.