TELECOMS : Plan de formation de la branche

Publié le 01/05/2022

Les partenaires sociaux de la branche des télécommunications ont défini les modalités de mise en œuvre de la politique de financement des fonds conventionnels appelés auprès des entreprises de télécoms, pour soutenir l’investissement formation des entreprises et le développement des compétences de leurs salariés.

Plafonds annuels de financement conventionnel

Grâce à l’accord formation du 7 juillet 2020 de la branche des télécommunications, vous bénéficiez de ressources mutualisées complémentaires pour financer ou co-financer vos projets de formation :

• Entreprises de moins de 11 salariés : 2.000 € HT
  • Entreprises de 11 à 49 salariés : 3.200 € HT
  • Entreprises de 50 à 249 salariés : 102% de la contribution conventionnelle nette des frais de gestion
  • Entreprises de 250 salariés et plus : 101% de la contribution conventionnelle nette des frais de gestion

Publics éligibles

Le plafond annuel de financement conventionnel est utilisé pour financer ou co-financer le coût pédagogique des actions de formation au bénéfice des publics prioritaires définis par la branche :

• Les femmes suivant une formation technique
  • Les seniors de 45 ans et plus
  • Les salariés en situation de handicap
  • Les proches-aidants à leur retour d'activité

Ces éléments ont été définis paritairment dans le cadre de l'accord formation. Ils sont revus dans le cadre de la commission paritaire de la contribution conventionnelle, commission obtenue sur proposition de la CFDT.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger le document de présentation de la CPNE.

Pour toutes questions relatives à la formation professionnelle, n'hésitez pas à contacter votre syndicat.