ORANGE : Abondement perco 2018 préservé !

Publié le 07/03/2018 (mis à jour le 23/08/2018)

Avec les bons résultats 2017 et un dividende en hausse pour les actionnaires, la CFDT revendique une meilleure redistribution des bénéfices aussi au travers de l'abondement du PERCO.

Un abondement à la hauteur des résultats

Avec les excellents résultats publiés le 21 février 2018, les actionnaires peuvent se réjouir de l’augmentation annoncée de 133 M€ du dividende versé.

La CFDT revendiquait une meilleure redistribution des bénéfices par un abondement de 650 € pour 650 € placés dans le PERCO. Malheureusement, nous n’avons pas été soutenus par certaines organisations syndicales, ce qui a donné l’occasion à l’entreprise de rester sur l’abondement des deux dernières années de 500 € pour 500 € versés. C’est pourtant une approche de long terme (disponible via de nombreux cas de sorties anticipées), un complément de retraite que négligent certaines organisations syndicales qui confondent Epargne Salariale avec négociation des salaires.

A défaut d’un avenant annuel, c’est la formule de l’accord initial de 2006 qui se serait appliqué (les salariés n’auraient alors obtenu que 450 € d’abondement pour 600 € versés), la CFDT a donc fait le choix de signer cet avenant.

Les règles de l’abondement 2018

L’abondement brut sera versé dans les conditions suivantes :

• 200% des 150 premiers euros, soit de 0 à 300 euros d’abondement annuel
  • 100% des 151 à 300 euros suivants, soit de 0 à 150 euros d’abondement annuel
  • 25% des 301 à 500 euros suivants, soit de 0 à 50 euros d’abondement annuel

Soit 500 euros pour un versement au moins égal à 500 €.